Le quadrille des maudits de Guillaume Prévost

Le quadrille des maudits de Guillaume Prévost

Critiqué par Patman, le 24 janvier 2013 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Feuilleton infernal...

Novembre 1919... après une dispute avec François-Claudius, Elsa est partie dans l'idée de rejoindre la Révolution bolchévique en Russie ! En France, les gens cherchent à oublier les horreurs des 4 années précédentes dans les salles de cinématographes. Justement, il y a un feuilleton qui fait fureur et attire les foules : "les Maudits"... Mais ce feuilleton va aussi inspirer un tueur particulièrement audacieux... L'inspecteur François Claudius Simon se retrouve à mener l'enquête et se plonge avec ses collègues dans le monde factice du cinéma muet...

Encore une fois, le suspense est haletant. La vie privée du pauvre inspecteur est aussi très perturbée dans ce troisième volet. Son tuteur, l'abbé Malvieux, meurt. Il revoit sa mère et, pour corser le tout, alors qu'Elsa est partie (reviendra-t-elle ?) le hasard de l'enquête le remet en contact avec son ex-fiancée ! On en oublierait presque de chercher l'assassin... mais rassurez-vous, le sens du devoir et le flair de l'inspecteur Simon triompheront encore une fois !

Une enquête de François-Claudius Simon

Fondu au noir

Critique de Homo.Libris (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 58 ans) - 14 août 2018

Le billet de PATMAN décrit parfaitement ce livre... sauf que ... Guillaume PREVOST nous avait habitués à beaucoup mieux. "Le quadrille des maudits" est plutôt léger. De cet auteur, je me serais attendu à beaucoup plus d'incursions dans le monde du cinéma balbutiant du début du vingtième siècle que de simplement donner à ces chapitres le titre de films de l'époque. Dommage !
Etonnant aussi pour cet auteur que j'aime bien, de nombreuses fautes de français et tics de langage du moment (euh pas de 1919, mais du début du 21ème siècle !), égrenés çà et là, perturbent la lecture... Je ne suis pas sûr que les contemporains de l'époque aient usé et abusé de "en même temps", sans que ce soit un comparatif chronologique ! Gageons que dans le prochain roman, nous aurons droit à de répétitifs "du coup ..." pour débuter tout type de phrase ! Ah le contact des ados... ça change tout ! Même un prof, fut-il bon romancier !
Si vous voulez découvrir cet auteur (et je vous y engage !), mieux vaut porter votre choix vers "Les sept crimes de Rome" ou" L'assassin et le prophète"...
Et si jamais l'auteur cherchait de la substance pour documenter le retour d'Elsa de Russie, je lui conseille de lire "La mémoire des vaincus" de Michel RAGON !

Forums: Le quadrille des maudits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le quadrille des maudits".