Biographie de Jésus de Jean-Claude Barreau

Biographie de Jésus de Jean-Claude Barreau

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Clubber14, le 23 janvier 2013 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 303ème position).
Visites : 3 560 

Pour en savoir un peu plus sur le "Fils de l'homme"

Car en effet, Jésus ne se qualifiait pas de "Fils de Dieu" mais bien de "Fils de l'homme".

Présentation par l'éditeur : Comment distinguer le Jésus de la foi de celui de l'Histoire alors que ce personnage historique ne nous est connu que par les Evangiles ?Il se trouve que les historiens savent faire aujourd'hui ce qui était encore impossible hier. Ils savent opérer le tri entre les faits authentiques d'Histoire, les paroles réellement prononcées et les ajouts de la théologie chrétienne: Comme en peinture, les techniciens savent désormais distinguer dans un tableau la main du maître, des couches ajoutées par les disciples. Personne, pourtant, n'avait osé rassembler pour le grand public la synthèse des travaux dus aux exégètes et aux historiens. Parce que Jean-Claude Barreau a relevé ce défi, que Jésus n'appartient pas seulement aux Eglises, mais qu'il éclaire de son exemple l'humanité tout entière, celle qui croit et celle qui ne croit pas. Après des dizaines de vies de Jésus , voici la première biographie du Christ! On pouvait craindre que la vérité des faits soit moins belle que celle de la foi; il n'en est rien: l'Histoire nous restitue de Jésus un portrait d'une actualité éternelle.

Mon avis : Jean-Claude Barreau nous fait découvrir un Jésus tel que nous ne l'imaginons pas forcément. Il établit, grâce à des faits scientifiques, des dates, les évangiles etc... ce que fût la véritable vie de Jésus même s'il dit lui-même en fin d'ouvrage que retracer la vie de Jésus est tout simplement impossible car les seuls textes dont nous disposons sont les Epitres et les Evangiles qui sont, par définition, subjectifs car rédigés par ses apôtres.

Bref, j'ai découvert beaucoup de choses intéressantes sur Jésus avec, par exemples les choses suivantes : Jésus est mort à 36 ou 37 ans et non à 33 ans comme tout le monde le pense. Il ne voulait pas du tout éradiquer le Judaïsme ni même créer une nouvelle religion (ce sont ses apôtres qui s'en sont chargés par la suite) mais il voulait simplement "alléger" le judaïsme qu'il jugeait un peu trop strict (notamment sur les aliments purs ou impurs à la consommation, sur la pratique drastique du shabbat, sur la manière de traiter les "goyims" c'est à dire les non-juifs), il n'a jamais commis aucun miracle (lui-même disait je ne ferai pas de miracle devant vous) et ce sont des faits tout à fait scientifiques qui sont arrivés.

Jésus n'a jamais été marié (chose rarissime chez les juifs de cet age et à cette époque-là), il n'a jamais eu Marie-Madeleine pour maitresse (comme le dit l'auteur de Da Vinci Code). Il a été un homme pour qui la charité et l'entraide devaient être les maitre-mots de la civilisation. Néanmoins nous découvrons que Jésus avait aussi ses moments de fâcheries, il n'était pas que calme et bonté. Pacifique mais non pacifiste il fut un Homme d'un immense charisme qui a su lever une foule à une époque assez propice pour cela c'est à dire à une époque où le judaïsme était très ferme, très dur dans sa pratique.

L'auteur place Jésus comme l'un des 3 grands personnages de cette période de l'Histoire (avec Bouddha et Socrate) qui firent ouvrir les yeux à des populations souvent dépassées par la religion.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Révolutionnaire et actuel

9 étoiles

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 74 ans) - 24 janvier 2013

J'ai lu cet excellent livre il y a des années, mais son souvenir m'a suffisamment marqué pour que je puisse en commettre une critique-éclair sans le trahir. Jean-Claude Barreau nous offre une vision humaniste du personnage de Jésus, qui est vraisemblablement plus proche de la réalité historique que celle des religions actuelles. Il considère Jésus comme le plus grand génie spirituel de toute l'histoire de l'humanité, en se basant entre autres sur l'épisode biblique de la femme adultère qu'il a sauvée de la lapidation.

Il démontre avec brio à quel point le message de Jésus est révolutionnaire et toujours actuel.

Forums: Biographie de Jésus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Biographie de Jésus".