La révolte à deux sous de Bernard Clavel

La révolte à deux sous de Bernard Clavel

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Lecassin, le 14 janvier 2013 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans)

Tout ça pour deux sous...

La révolte gronde dans la cité des canuts, les tisserands lyonnais de la soie. Ils sont exploités et réclament deux sous d'augmentation sur la façon à leurs commanditaires. Aussi décident-ils d'arrêter la production jusqu'à satisfaction de leur revendication ; et de se rassembler sur la plaine des Brotteaux… Ils sont nombreux…
Et là, tout dérape. Sous l'impulsion de Fidel Charrier, le peuple fait mouvement vers le pont à péage du Rhône qui partage la ville en deux. Il ne s'agit plus de deux sous d'augmentation, mais de prise de pouvoir et de proclamation de la République ; rien de moins !
Les autorités ne tarderont pas à réagir : cinq des meneurs présumés seront arrêtés et pendus…
Dans cette révolte à deux sous, et comme à son habitude, Bernard Clavel s'approprie une tranche d'histoire. Ici, la révolte des Canuts de la Croix-Rousse à Lyon du 21 au 24 novembre 1831 pour réclamer une augmentation de deux sous qu'ils n'obtiendront jamais. Nous sommes là dans la réalité historique.
Et puis, il y a Pataro… et Ratanne…
Pataro, c'est le maître de l'intrigue, crée par l'auteur : nain bancal et contrefait qui gagne chichement sa vie comme montreur d'animaux accompagné par Ratanne, elle même estropiée. Il connaît tout le monde. C'est par son entremise que la révolte s'organisera, mais aussi qu'elle se terminera. Agit-il par conviction, ou par cupidité ? Peu importe. Il est toujours là où il y a quelques pièces à gagner ; et alors que le Rhône est en crue, que sauvera-t-il ? La vie de ses animaux ou son gagne pain ?
Un roman vif. Des chapitres courts. Une intrigue rondement menée… du bon Clavel pour les amateurs de l'auteur.

Un bon roman sur les canuts

Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans) - 14 juillet 2014

J'apprécie vraiment beaucoup Bernard Clavel et ce récit renforce encore mon affection pour cet écrivain (hélas un peu oublié par les éditeurs ces dernières années).
J'ai été particulièrement attiré par ce roman car j'aime beaucoup Lyon et je suis intéressé par l'histoire des canuts.
Ce livre se lit rapidement, les chapitres en sont courts et le rythme enlevé.
L'histoire est intéressante même si elle n'est pas extraordinairement originale.
Mais, surtout, ce qui fait le grand charme de cette oeuvre c'est son héros Pataro, personnage complexe et ambigu. Un autre intérêt tient dans la description du Lyon pré-révolutionnaire faite par Bernard Clavel. La ville devient un personnage à part entière.
Vraiment un bon moment, spécialement pour les amoureux de Lyon !

Forums: La révolte à deux sous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La révolte à deux sous".