Je suis la marquise de Carabas de Lucile Bordes

Je suis la marquise de Carabas de Lucile Bordes

Critiqué par Isad, le 13 janvier 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

A la recherche du passé familial

Ce livre est le récit d’une généalogie occultée dont l’auteur retrouvera des fragments dans des musées et archives qui conservent l’historique des vieux métiers. Je l’ai plus pris pour un documentaire sur des conditions de vie datées que pour un roman qui ne m’a pas vraiment passionnée.

Une jeune femme interroge son grand-père, de 1995 à sa mort en 1998, sur son passé. Elle apprend avec surprise, car on n’en parle jamais dans les réunions de famille, que son arrière-grand père et le père de ce dernier ont été des marionnettistes renommés sillonnant la France.

Les pages alternent le contemporain et la déchéance physique du vieil homme, et des fragments où l’auteure fait vivre ses ancêtres à partir d’Auguste Pitou qui suit la roulotte pour les beaux yeux de Joséphine, la nièce de Chok qui lui apprendra le métier et qu’il épousera. Naitra un 1e Emile qui n’aura pas le succès et la faconde de son père mais brillera dans les effets spéciaux et accompagnera les débuts du cinéma parlant avec ses bruitages. Et c’est sa fille qui souhaitait mener une vie normale qui donnera naissance au grand-père taiseux.

IF-0101-3990

Forums: Je suis la marquise de Carabas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je suis la marquise de Carabas".