Les manants du roi de Jean de La Varende

Les manants du roi de Jean de La Varende

Critiqué par Hexagone, le 8 janvier 2013 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Le Sang de France

Jean de la Varende exprime avec un vocabulaire riche, des phrases harmonieuses et travaillées ce qui a fait l'aristocratie de la France.
Les manants du roi est un recueil de nouvelles, dans lesquelles nous suivons une famille, les domestiques et le villageois d'un même village.
Il nous est décrit les moeurs de ces gens, leur noblesse, leur fidélité, leur amour viscéral à leur pays, la France.
Malgré le basculement de la révolution, l'exécution du Roi, et somme toute la disparition d'un modèle de société, les gens de la Varende n'ont qu'une chose à l'esprit, continuer coûte que coûte à respecter ce qui fait leur essence.
La dignité dans l'adversité, le courage dans les combats, la fidélité à des valeurs qui semblent désuètes de nos jours.
Jean de la Varende exprime tout cela avec beaucoup de poésie et de lyrisme.
A l'heure où nos " artistes " n'ont qu'une idée en tête, s'offrir comme une mauvaise fille au plus offrant, quittant sans vergogne le sol pour se mirer dans des miroirs aux alouettes.
Lire La Varende c'est prendre un bol d'air frais, c'est se rasséréner à la source d'un grand auteur classique.
J'imagine que jamais un lycéen contemporain n'a dû entr'apercevoir un bout de texte de La Varende, les idées développées ici sont loin du consensus mou édicté en doctrine par nos têtes pensantes.

Forums: Les manants du roi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les manants du roi".