Le Confessionnal de Georges Simenon

Le Confessionnal de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 3 janvier 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Tu ne jugeras point !

André a 16 ans et demi, c’est un lycéen très studieux qui tient à viser haut. Il a une petite amie, c’est récent : Francine 17 ans, qui sera sa confidente. Tous deux, ils surprennent la mère d’André sortant d’une maison de rendez-vous. Le jeune homme ne connaît pas le vrai passé de ses parents, dont le père est médecin-dentiste, et ce roman va nous donner l’occasion de le connaître. Oh ! une histoire assez banale mais c’est surtout la réaction de l’adolescent qui est fascinante ici. Pour preuves, trois extraits très intéressants, plus un bonus.

Extraits :

- Au fond, il ne s’était jamais beaucoup préoccupé d’eux, de ce qu’ils faisaient, de ce qu’ils pensaient, des sentiments qui pouvaient les agiter. Et même, quand une question à leur sujet lui venait à l’esprit, il avait tendance à la repousser. C’étaient ses parents. Ils avaient fait leur vie comme ils l’entendaient et cela ne le concernait pas.

- Edgard m’affirmé qu’il en est souvent ainsi avec les pendus… La plupart des suicidés prennent soin de laisser une lettre, une explication de leur décision… Pour les pendus, c’est rare.

- « Tu n’as pas d’amis «
« Tu préférerais me voir suivre ces bandes qui roulent à moto, une fille derrière le dos, pour aller chercher la bagarre dans les bars ? «
« Il en existe d’autres «
« Qui parlent de quoi ? «
« Je ne sais pas. Il doit bien y avoir, dans ta classe, quelqu’un qui a les mêmes intérêts que toi ? «
« Alors, il fait comme moi «
« Que veux-tu dire ? «
« Il se passe de moi comme je me passe de lui. «

---------------

Bonus

- Elle : « Vous êtes marié ? «
Lui : « Sûrement pas ! «
Elle : « Homo ? »
Lui : « Non «
Elle : « Vous avez une … copine ? »
Lui : « Un peu plus que cela «
Elle : « Une compagne ? «
Lui : « Un peu moins … 40.000 ans de langage et aucun mot pour ce genre de relation …

Forums: Le Confessionnal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Confessionnal".