Mort d'une garce de Colin Dexter

Mort d'une garce de Colin Dexter
( The wench is dead)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Féline, le 10 janvier 2003 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (12 610ème position).
Visites : 5 415  (depuis Novembre 2007)

A conseiller aux fans d'Hercule Poirot et consorts

Inconditionnelle des romans policiers anglais style puzzle depuis ma découverte d'Agatha Christie, il y a une dizaine d'années, je suis sans cesse à la recherche d'auteurs de la même veine. Souvent déçue, j'ai parfois de bonnes surprises. C'est le cas avec les enquêtes de l'inspecteur Morse, écrites par Colin Dexter.

Anti-héros par excellence, ventripotent, alcoolique, ronchon et asocial, l'inspecteur Morse n'en demeure pas moins un fin limier qui résout les énigmes grâce à ses "petites cellules grises", dans la plus pure tradition britannique. Surdoué des mots croisés, lecteur assidu des grands classiques et connaisseur en musique classique, notre détective se révèle aussi, malgré des manières et un physique antipathiques, un grand séducteur. A chaque enquête correspond une conquête. La série comporte treize volumes. L'inspecteur Morse est également le héros d'une série télévisée, adaptée des romans de Colin Dexter, récemment diffusée sur France 2.

Dans cet épisode, l'inspecteur est hospitalisé d'urgence (en raison de sa trop grande consommation d'alcool et de tabac). Afin de passer le temps, il se plonge dans la lecture d'un ouvrage que la veuve d'un de ses anciens voisins de lit lui a confié. Il s'agit du compte rendu d'un procès datant de 1860. Joanna Frank, jeune femme de 35 ans, aurait été assassinée par les bateliers de la péniche qu'elle avait emprunté dans le but de rejoindre son mari à Londres. Tous les témoignages désignèrent les matelots comme coupables idéaux et ils furent condamnés et exécutés. L'inspecteur Morse, rapidement convaincu de l'innocence des quatre hommes, va alors tenter de découvrir la vérité à partir de son lit d'hôpital et ce avec l'aide de son précieux assistant, le sergent Lewis, et de la fille de son voisin de chambre, bibliothécaire renommée. Il va de soi qu'il parviendra à ses fins, tout en faisant les yeux doux aux infirmières.

Un très bon roman policier et une agréable lecture, malgré un schéma maintes fois utilisé. L'inspecteur Morse n'est pas le premier enquêteur à résoudre une énigme vieille de 100 ans. Je conseille ces livres aux amateurs d'Agatha Christie, même si certains trouveront le rythme parfois long et lent.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Mort d'une garce [Texte imprimé] par Colin Dexter trad. de l'anglais par François Mazin
    de Dexter, Colin Mazin, François (Traducteur)
    10-18 / Grands détectives
    ISBN : 9782264020178 ; 5,17 € ; 04/12/2003 ; 246 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Inspecteur Morse

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

13...

10 étoiles

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 26 décembre 2012

"Mort d'une Garce" est le premier des 13 tomes des enquêtes de l'inspecteur Endeavour Morse, personnage créé par l'écrivain et professeur à Oxford Colin Dexter. Le moins qu'on puisse dire c'est que nous sommes ici face à une enquête on ne peut plus originale ! Cloué sur un lit d'hôpital par un ulcère à l'estomac, Morse se plonge dans une affaire vieille de plus de 120 ans... Un magnifique roman subtil, plein d'humour et d'intelligence.
Un fleuron de plus à ajouter aux déjà nombreux que compte la littérature policière anglaise.

Pour la petite histoire, Morse fut adaptée à la télévision entre 1987 et 1993. Après la mort de l'acteur Jack Thaw qui incarnait le rôle titre une nouvelle série fut créée en 2006 : Inspecteur Lewis... Le fidèle sergent adjoint de Morse promu quelques années après la "retraite" de son patron...

Une belle découverte en roman : les enquêtes de Morse

8 étoiles

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans) - 17 avril 2010

Certains doivent connaître le fameux inspecteur Morse grâce à une série télé de bonne qualité avec l’acteur John Thaw, malheureusement décédé trop tôt en 2002 à l’âge de 60 ans… Mais avant d’être aussi bien incarné à la télévision, ce personnage est le héros particulier d’une série de treize romans policiers.

Colin Dexter, intellectuel et littéraire qui a enseigné le grec et le latin dans différents établissements scolaires avant de trouver un poste à l’université de Cambridge, aurait écrit des polars parce qu’il trouvait que d’une façon générale ils étaient mal écrits. Force est de constater qu’il a réussi, en quelques pages, à créer un personnage étonnant, véritable policier atypique, aux limites du antihéros…

Tout commence à chaque fois avec un crime et des certitudes. L’affaire est entendue. Mais dès que Morse apparaît le doute revient, s’incruste et creuse sa place, y compris en choquant la population, énervant ses chefs et asséchant les pintes de bières les unes après les autres…

Il faut dire que Morse est un grand amateur de bière, de jaguar, de mots croisés. Célibataire, grand ami de la solitude, mais aussi de musique de Wagner, de littérature, de poésie, il est avant tout un septique absolu doublé d’un cynique, ce qui fait de lui un enquêteur éloigné des solutions toutes faites et des apparences.

Il est accompagné de son fidèle sergent Lewis, le faire valoir digne de Hastings, Watson ou autre Tom Wills… Un homme marié, père de famille, bricoleur, méticuleux, procédurier… Au moins, on sait qui dirige à la maison chez les Lewis car lorsqu’il parle de sa moitié il évoque, sans équivoque, la « patronne » !

Dans la « mort d’une garce », tout commence par une hospitalisation de l’inspecteur Morse dont l’estomac ne supporte plus les mauvaises alimentations et surdoses. Oui, il est grand temps de mettre de l’ordre dans son hygiène de vie…

Morse doit donc attendre sur un lit d’hôpital. Donc, autant en profiter pour lire un peu et c’est ainsi qu’il dévore le récit d’un meurtre en plein dix-neuvième siècle. Une jeune femme a été assassinée sur le bord d’un canal alors qu’elle voyageait sur une sorte de péniche de l’époque. Les bateliers, plus précisément deux d’entre eux, ont été condamnés et exécutés alors qu’ils ont crié leur innocence jusqu’au bout…

Morse, de son lit, imagine un scénario différent que celui du récit, il entrevoit une erreur judiciaire et se lance dans une enquête atypique, pourtant passionnante, qui commence dans une chambre d’hôpital, sans moyen, sans mission officielle, sans autre volonté que celle de savoir s’il y a eu un siècle plus tôt une injustice que l’on ne peut absolument pas réparer…

Le sergent Lewis devra participer à l’enquête ainsi qu’une gentille bibliothécaire qui n’avait rien demandé, qui était juste passée par l’hôpital, par la chambre de Morse, et qui est tombé sous son charme…

Beau roman, sans trop de surprise, du moins sous l’angle de l’injustice, mais pour ce qui du coupable… je ne vous dis rien !

C’était le premier roman des enquêtes de Morse que je lisais alors que je connaissais bien la série télévision. J’ai vraiment envie d’en lire d’autres et comme il n’y en a que treize écrits par Colin Dexter, plus que douze à lire, mais surtout à trouver car, apparemment, ils ne sont pas tous disponibles en librairie…

Forums: Mort d'une garce

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mort d'une garce".