Hemingway : Oeuvres romanesques, tome 1 de Ernest Hemingway

Hemingway : Oeuvres romanesques, tome 1 de Ernest Hemingway

Critiqué par Fa, le 19 décembre 2012 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)

L'homme agit

Un an de lecture, de l'illustre Hemingway. Quelle vie, quels récits, quels romans.

Nous aurons dans ce volume, les romans les plus connus, comme l'adieu aux armes. Merveille même dans ses variantes. Tout ce travail sur le hasard, mais pourtant avec toujours cette volonté de voir l'homme agir.

Nous suivrons ensuite Hemingway dans le kalédioscope parisien (Paris est une fête) dans les effluves d'alcool, de soleil et de sang dans les arènes d'Espagne (Mort dans l'après-midi,...), dans les espaces dignes d'Hawthorne, dans le tréfonds de l'âme noire des contrebandiers.

2000 pages d'Hemingway, c'est long, mais c'est au bout de l'effort que se cachent les oeuvres les plus fortes, de simples nouvelles méconnues; citons-en une seule : la dénonciation; un éclat d'humanité dans les tréfonds de l'horreur de la guerre d'Espagne.

• Œuvres romanesques [Texte imprimé] Ernest Hemingway édition présentée, établie et annotée par Roger Asselineau
    de Hemingway, Ernest Asselineau, Roger (Editeur scientifique)
    Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade.
    ISBN : 9782070102556 ; 69,00 € ; 02/12/1966 ; 1875 p. ; Relié

Œuvres romanesques /Ernest Hemingway

Forums: Hemingway : Oeuvres romanesques, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hemingway : Oeuvres romanesques, tome 1".