Au bout du chemin... de Patricia Hespel

Au bout du chemin... de Patricia Hespel

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Mozounette, le 17 décembre 2012 (Inscrite le 17 décembre 2012, 54 ans)

Entre road-story et voyage intérieur.

L’intrigue s’ouvre sur une aire d’autoroute. Une nuit d’été, Emile tire Angie d’un mauvais pas. En s’installant aux côtés de son sauveteur, celle-ci est loin de se douter que leur cohabitation ne se limitera pas à quelques centaines de kilomètres ; un peu plus au sud, Azraël ignore lui aussi que son périple solitaire est sur le point de prendre un virage inattendu.
Angie, Emile, Azraël : un trio insolite que tout sépare, mais qui se trouvera un chemin commun, tissé de rencontres et de surprises, de petits bonheurs ou d’épreuves ; un voyage au cours duquel se frottent, se piquent et se consolent leurs destins éclopés ; un chemin au bout duquel se trouvent peut-être les clés qui leur manquent. A condition d’oser ouvrir les bonnes portes.

« Au bout du chemin… » est une histoire de chemins croisés, par le fait du hasard ou celui du destin, au choix !
Cette road-story sur les routes du Sud est en même temps l’occasion d’un parcours plus personnel pour les héros de ce roman, puisque chacun d’eux sera amené au fil des pages à revenir sur un passé avec lequel il n’est pas en paix. De souvenirs en rebondissements, chacun d'eux sera finalement mené à sa vérité personnelle, cette part de lui-même dont il ignorait (ou voulait ignorer) l’existence. Il lui faudra alors choisir sa voie.
Trois héros, trois tranches de vie. Un même combat : se (re)trouver et s’accepter.
Et si le bout du chemin était le début d’autre chose…

NB :
- Etant donné que je suis l'auteur de ce roman (paru en auto-édition), cet article se veut une présentation du livre et des thèmes qui y sont abordés plutôt qu'une "critique".

- Plus de commentaires de lecteurs sur facebook.com: Au Bout Du Chemin - Patricia Hespel

- Pour les personnes qui souhaiteraient se procurer le livre, n'hésitez donc pas à me contacter via le site pour plus d'information sur les points de vente. D'avance merci.

Message de la modération : autoédition - présentation du livre par l'auteur

Une belle échappée

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 17 janvier 2016

Le hasard fait se rencontrer sur la route trois héros qui fuient chacun un secret. Ces trois personnages, très attachant, vont s'entraider et chacun va apprendre grâce aux autres à faire face à son passé et à sa peur. Et on voit comment des secrets et des choses non-dites peuvent pourrir toute une famille et toute une vie.

C'est un roman sans grandes prétentions mais très amusant à lire. Un roman très délassant, qui met de bonne humeur. Une belle découverte.

La vie est un chemin

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 12 juillet 2015

Héritière d’Anna Gavalda et d’Agnès Ledig, Patricia Hespel a rédigé une histoire de personnages fouillés et étudiés.
Ayant fui le jour de son mariage, Eve, alias Angie, trouve sur son chemin un camionneur en déroute (Emile, largué par sa nana et marié avec la Soif), puis un SDF en vadrouille, en la personne de Lucas, alias Azraël - un champion de patinage artistique balafré par la vie, et plus particulièrement un tragique accident de la route.
Tous ces personnages sont largués et se cherchent ; ils se posent des questions sur leur vie amoureuse et leur chemin ensemble sera en quelque sorte leur thérapie. Angie est à la recherche de ses origines et de ce qui empoisonne la vie de couple de ses parents ainsi que leur relation à leur enfant.
Ces personnages paumés et seuls se reconstituent une famille de cœur, pour panser leurs plaies. Leur progression ne se fera pas sans heurts ni en ligne droite. Ce qu’ils recherchent dans le fond, c’est eux-mêmes, leurs aspirations profondes.
L’auteure évite les écueils de l’histoire trop lisse où tout est bien qui finit bien. Lecture très agréable.

Un ange sur le chemin

Critique de Majanne (, Inscrite le 20 février 2013, 51 ans) - 20 février 2013

Trés beau moment de lecture à la découverte de personnages écorchés qui vont s'apprivoiser, s'aimer et s'épauler. Nous les suivons dans ce voyage à travers la France et l'Italie durant lequel ils vont apprendre à traverser leurs blessures.

Un bon moment avec des anges ;-)

Critique de Philippehespel17 (, Inscrit le 20 février 2013, 50 ans) - 20 février 2013

Road movie entre France et Italie, nous sommes embarqués dans une histoire passionnante durant laquelle des destins brisés vont se compléter pour se reconstruire.
On se sent proche des protagonistes. L'histoire est simple et pourtant les personnages sont denses.
Très bon moment de lecture.

Au bout du chemin...

Critique de Enibas (, Inscrite le 18 février 2013, 61 ans) - 18 février 2013

L'être humain a cela d'être unique, complexe, fragile; il se cherche et évolue à la rencontre des autres qui le révèle lui-même, le transforme ou le fait fuir . Chaque rencontre est unique et passionnante, même les situations semblant désespérées et sans issue peuvent par la magie de la présence d'autrui prendre une toute autre tournure, un sens réel transformant peu à peu un cauchemar dans une vie qui prend du sens; à condition d'oser croire dans la vie, et de partager cette confiance aux autres.
Ce livre a l'audace de nous plonger dans un monde qu'on ne cotoie pas habituellement, mais porte des interrogations qui ne nous sont pas étrangères.
Bravo pour ce 2° roman dangereux dans l'addiction qu'il induit, qui touche le coeur et l'esprit, et balaye des larges horizons

Mélange captivant de rencontre, destin et quête du bonheur

Critique de GaëlleSwe (, Inscrite le 19 janvier 2013, 49 ans) - 19 janvier 2013

Il tardait à se présenter ce livre qui vous tient en haleine de la première à la dernière page, qui à la fin d'un chapitre vous porte inévitablement vers le suivant et qui vous laisse comme un manque quand la dernière page se tourne.
J'admire la mise en place des personnages, cet attachement grandissant à leur égard au fil du récit pour terminer dans une réelle émotion ; le tout avec fluidité et une cohérence naturelle.
Chaque rencontre du roman, entremêlée aux autres, aura sa raison d'être dans cette quête du sens de sa propre existence et de la recherche du bonheur.

Si vous voulez passer un très bon moment

Critique de MichaëlO (, Inscrit le 29 décembre 2012, 56 ans) - 29 décembre 2012

Un très chouette roman avec des personnages riches et complexes. Mais cette richesse ne nuit absolument pas à la l'aisance de lecture. Vous risquez sans aucun doute d'être accaparé par ce livre jusqu'à sa fin. "Au bout du chemin..." est incontestablement une réussite.
Je vous conseille également le premier roman de sa talentueuse écrivaine, "Duelles", qui possède en plus un côté surnaturel très intéressant et original.

la réconciliation

Critique de Lisab (Bruxelles, Inscrite le 10 juillet 2012, 78 ans) - 19 décembre 2012

« Que faire lorsqu’on ne se sent pas en harmonie avec sa famille traditionnelle et que l’on ne sait pas pourquoi ? Eve d’Archambauld choisit de fuir pour se trouver, pour savoir qui elle est. Partir à la recherche de son identité semble être la seule voie possible mais comment prévenir Antoine, ses parents et ses amis de son départ « irrationnel » . Commence alors une quête identitaire éperdue. Eve devient Angie, rencontre Emile qui noie son mal-être dans la Soif et plus tard Azrael (alias Luca), paumé ancien toxico qui ne sait plus quel sens donner à son existence.
Angie les embarque dans une aventure qui ne peut s’achever que dans la vérité de ce qu’ils sont. Tout sépare ces écorchés vifs et pourtant leur difficulté à se dire les rassemble au-delà des mots.
C’est avec délicatesse que Patricia Hespel nous parle de ses éclopés qui cherchent avec (dés)espoir leur place en fuyant la réalité. « Peut-on fuir indéfiniment, n’est-ce pas à chacun de décider quand et comment » on peut renaitre à soi-même ?
Au bout du chemin Eve se réconciliera-t-elle avec Angie, Emile intègrera-t-il que l’alcoolisme n’est qu’un emplâtre sur une souffrance non soignée et Azrael, blessé physiquement et psychologiquement, se permettra-t-il d’aimer et d’être aimé pour lui-même ?
« Au bout du chemin » est un vrai roman fait d’aventures et de rencontres mais aussi de réflexions. La route vers soi-même a-t-elle un bout, une fin ou est-elle seulement un morceau du chemin à parcourir

Forums: Au bout du chemin...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au bout du chemin...".