Jehan Pinaguet / Au pont des Arches/ Les ridicules de Georges Sim, Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 8 décembre 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Le premier roman de Georges Simenon

« Jehan Pinaguet « est le premier roman de Georges Simenon. Il l’a écrit à Liège en 1921 – il avait donc 18 ans-. Quelques mois plus tard, Georges quittait sa ville natale pour l’aventure, à Paris. On retrouve déjà quelques idées qui lui seront chères tout au long de sa prodigieuse production littéraire : la description de la vie des « petites gens », son intérêt pour ceux qui sortent des sentiers battus (comme l’abbé Chaumont) même - et surtout - si ce choix de vie est moralement peu correct.
" Jehan Pinaguet " dut attendre 1991 avant d'être édité.

Jehan (« pas Jean mais bien Jehan car on m’a toujours appelé ainsi ») provient du village de Saint-Audin tout près de Theux et s’installe à l’auberge du « Boulet d’or » quai de la Goffe à Liège. Il est tour à tour cocher de fiacre où il fréquente ses collègues à la buvette du Bon Saint Antoine. Garçon de café où il nous fait entre autres visiter la cuisine du Grand Café Grétry. Il assiste à un meeting à la maison du peuple Le Populaire. Ensuite il est commis à la librairie du Bibliophile avisé. Il se lie d’une profonde amitié avec un gros curé hédoniste et philosophe, l’abbé Chaumont, qui devient son père spirituel.
A pointer encore la scène haute en couleur au tribunal de police entre Philomène Jeanne Léocadie Piedboeuf et Marie-Françoise Joseph Mathy qui n’a rien à envier à un sketch de Titine Badjaw…

Bref, un roman ultra prometteur (hum !) et bien amusant !

Forums: Jehan Pinaguet / Au pont des Arches/ Les ridicules

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jehan Pinaguet / Au pont des Arches/ Les ridicules".