Les Adieux à la Reine de Chantal Thomas

Les Adieux à la Reine de Chantal Thomas

Critiqué par Isaluna, le 7 janvier 2003 (Bruxelles, Inscrite le 18 avril 2002, 67 ans)
Visites : 6 396  (depuis Novembre 2007)

Chronique d'un effondrement annoncé...

Agathe-Sidonie entre en I778 au château de Versailles comme lectrice adjointe de la reine Marie-Antoinette. Eblouissement, effarement : Versailles est le modèle vers lequel toutes les cours ont le regard tourné, on y fait et défait les fortunes d'un regard ou d'un mot.
Derrière les dorures pourtant, il y a aussi les fièvres et la puanteur, et toute la gamme de sentiments peu reluisants qui animent la foule des courtisans avides d'une illusoire reconnaissance."La vie là-bas ne ressemblait à rien d'autre", obéissant à un cérémonial strictement codifié qui s'effondrera pourtant, en moins d'une semaine dans l'odeur de la peur et du sang,en juillet 1789. En 1810, Agathe-Sidonie, exilée à Vienne, entreprend de raconter ces heures où s'est dissous un monde qui paraissait immuable, ces heures où comme tant d'autres, portée par des événements qu'elle ne contrôlait pas, elle a "déserté", ce qu'elle ne se pardonnera jamais. D'abord chroniqueuse d'une vie quotidienne fastueuse, la narratrice quitte peu à peu le registre léger pour l'angoisse et les interrogations sur le bien-fondé d'un monde basé sur le faux-semblant et l'injustice.
Au fil des pages se dessinent des portraits finement analysés, de personnages réels ou fictifs, témoins de près ou de loin de cette fin d'un monde. L'écriture n'est pas le moindre attrait de ce roman attachant, une écriture à l'image de cette époque,qui cultivait comme un art de vivre celui de la conversation.

• Les adieux à la reine [Texte imprimé], roman Chantal Thomas
    de Thomas, Chantal
    Seuil / Fiction & Cie.
    ISBN : 9782020414777 ; 18,30 € ; 28/08/2002 ; 245 p. ; Broché

La dernière Reine.

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 13 février 2016

Et oui ! Encore un roman traitant de Marie-Antoinette, la mal aimée, l'autrichienne maudite.
Cette fois c'est sa seconde lectrice, Agathe-Sidonie Laborde qui est la narratrice. Elle jette un regard froid mais lucide sur Versailles. Ce palais où elle s'est toujours sentie étrangère, écrasée par le souvenir omniprésent du Roi Soleil, Louis XIV qui fait une ombre écrasante, lui qui fut grand jusque dans la mort.
Chantal Thomas n'a peut-être pas réussi un grand roman. Le style est tristounet et le récit parfois pesant.
Mais là où réside la force de son roman c'est quand même le personnage de la Reine. Son mari fut un régnant faible, un mari peu avenant. Quelle fut la vie de cette femme ?
Un rôle de poule pondeuse dans un palais sale, entourée de nobliaux parasites poudrés et malodorants !
Quel joli programme.

LE ROMAN À PRIVILÉGIER PAR RAPPORT AU FILM

Critique de Meuhriel (, Inscrite le 11 septembre 2015, 31 ans) - 25 janvier 2016

J’ai bien plus apprécié de lire le roman de Chantal Thomas que de voir son adaptation filmique. C’est déjà un bon point, même si ce n’était pas gagné ! J’ai eu un peu de mal au début, de peur si je puis dire de trop me référer aux personnages et acteurs du film. Finalement j’ai bien aimé en apprendre davantage sur cette lectrice de la Reine ainsi que sur les inquiétudes des résidents de Versailles. Celles-ci sont bien plus développées et suivies tout au long de ces trois jours d’incertitudes. J’ai éprouvé plus d’attachement pour le personnage principal qui nous raconte son vécu – c’est dès le départ que j’ai pu savoir ce qu’il était advenu de Sidonie (Agathe dans le roman), et je suis rassurée par l’avenir choisi par l’auteur ! On suit son personnage de bout à bout, à la pêche aux informations, aux angoisses qu’elle éprouve pour sa reine, à l’écroulement du château de Versailles.

En conclusion ce roman m’a permis d’imaginer la panique et les angoisses des personnes hautes placées pendant la Révolution française et d’en apprendre d’ailleurs davantage sur la Révolution elle-même – toujours une quiche en histoire… Mieux vaut privilégier le roman au film !

Ah ça ira, ça ira ... pas du tout ...

Critique de Homo.Libris (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 58 ans) - 27 février 2014

Les trois premiers jours de la révolution française (14-16 juillet 1789) vus par une courtisane, Agathe Laborde, 2ème lectrice de Marie-Antoinette. Louis XVI abdique son autorité devant l'Assemblée Nationale issue des Etats-Généraux qu'il a eu l'inconscience de rassembler. Versailles se vide d'une partie de la noblesse qui sent le vent tourner. Agathe suit la reine le plus souvent possible et nous fait part de son témoignage et de ses impressions sur Marie-Antoinette.
Assez bien écrit dans l'ensemble. Dommage que certains passages s'éternisent sans intérêt, surtout à la fin qui traîne en des longueurs où on sent que la veine de l'auteur s'épuise. Dommage aussi que ce livre manque d'un appendice qui permettrait au lecteur de faire la part du romancé et du documenté. Chandernagor l'a très bien fait dans son excellent roman " La Chambre" (cf. critique sur ce site), mais n'est pas Chandernagor qui veut, même si l'éditeur prend la peine de révéler en 4ème de couverture que l'auteur est Directrice de Recherches au CNRS (quelle matière ?). Dommage, dommage. Le sujet est original et ç'aurait pu être un grand roman historique, et ce n'est qu'une vague petite historiette !

La fascination de Marie-Antoinette

Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 19 août 2012

Voici une énième œuvre de fiction sur la reine Marie-Antoinette, personnage qui nourrit grand nombre de fantasmes.

J'ai trouvé ce roman très réussi et j'ai apprécié d'avoir le point de vue d'une domestique de la reine, même si la fascination naïve qu'elle a pour la reine peut être parfois exaspérante.

J'ai également apprécié la forme du roman découpé parfois par jour ou par heure.

Au final, c'est un roman sympathique pour qui aime connaître les coulisses de Versailles.

Le talent d'écriture...

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans) - 18 octobre 2008

Quel petit bijou de finesse, de minutie, de délicatesse..., j'ai adoré cette lecture.
J'ai, comme la plupart des gens, lu plusieurs autres récits sur Marie-Antoinette et les tragiques évènements de la Révolution, mais jamais rien d'une écriture aussi raffinée, une écriture à l'image de cette époque qui cultivait aussi comme un art de vivre, celui du raffinement.
À lire pour l'amour de l'histoire...? J'en doute...
Pour qui sait apprécier le talent d'écriture..., indispensable!

Pauvre Agathe-Sidonie

Critique de Bolivar (, Inscrite le 3 mars 2005, 71 ans) - 3 juin 2008

Ce livre m'a déçue à tous point de vue. Style morne, laborieux et plat d'un bout à l'autre de l'ouvrage.
Le personnage d'Agathe-Sidonie qui raconte les derniers jours de Marie-Antoinette à Versailles est on ne peut plus insignifiant et sa vision de la Reine, dont elle n'est pas proche, est empreinte d'une fascination béate et naïve qui rend son récit extrêmement falot. En fin de compte, elle est très mal placée pour décrire avec autant de lenteur et de minutie cet épisode de la vie de la reine.
Cette Agathe-Sidonie a vraiment très peu compté et c'est tout ce que ça raconte.

Trois jours qui ont compté.

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 29 avril 2006

Les « adieux à la reine » fut Prix Femina 2002, Chantal Thomas est directrice de recherches au CNRS. C’est dire que ces « Adieux à la reine » ne sont pas précisément un délire festif ou une fiction décoiffante. La Reine, c’est Marie-Antoinette. Les adieux, ce sont ceux d’une Agathe-Sidonie Laborde, lectrice (seconde-lectrice) à la Cour de Marie-Antoinette, qui a fui Versailles et se retrouve exilée à Vienne. Les trois jours qui ont compté sont les 14, 15 et 16 juillet 1789.
C’est Agathe-Sidonie qui, depuis Vienne, tout juste vaincue par Napoléon, se remémore les trois derniers jours à la Cour. Et qui les retranscrit fidèlement avec les analyses subséquentes comme peuvent en faire les témoins d’un évènement bouleversant avec un minimum de recul.
La construction du livre est ainsi faite qu’on attaque par les états d’âme et les difficultés de la vie des nobles français exilés à Vienne et rattrapés par l’Histoire de France sous les traits des armées napoléoniennes. On terminera aussi par un épisode concernant cette période. En sandwich, les trois fameux jours de 1789 à Versailles. Autant le dire, j’ai eu du mal à adhérer à la part viennoise du roman (trop de crème ? Non, c’est un roman ! Pas un gâteau !). Ca vient plutôt en trop, ou peut être Chantal Thomas n’a-t-elle pas su suffisamment lier les deux ?
Par contre, ces trois derniers jours qui signent la fin d’une dynastie, et bien plus même, d’une civilisation pourrait-on dire, sont magnifiquement détaillés et écrits. Pas de spectaculaire, pas d’ennui comme on en trouve dans certains romans historiques. Beaucoup de psychologie en contrepoint du fil des évènements, et manifestement Chantal Thomas connait son sujet. Le parti-pris est celui de la Reine, ou d’une admiratrice de la Reine et de la Cour qui l’entoure, et c’est un angle intéressant, inhabituel.
Pas didactique pour un sou, sans concessions pour du roman-spectacle qui ferait passer la « pilule historique », Chantal Thomas nous a écrit un témoignage, fictif bien entendu, de première main sur la chute des Capétiens. Et ce témoignage dépasse largement le cercle des passionnés d’histoire pure.

Forums: Les Adieux à la Reine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Adieux à la Reine".