Mon journal d'enfant de Selma Lagerlöf

Mon journal d'enfant de Selma Lagerlöf
(Dagbok ; Marbacka III (1932))

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Pucksimberg, le 30 novembre 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Le véritable journal de Selma Lagerlöf alors âgée de 14 ans, remanié par l'auteure à 74 ans.

Ce texte est le journal intime de jeunesse de Selma Lagerlöf retouché par l'écrivain confirmé adulte.
Selma a quatorze ans lorsqu'elle reçoit un cahier doré à Noël dans lequel elle entreprend de noter tout ce qui lui passe par la tête durant son séjour à Stockholm. Ce voyage n'en est pas véritablement un. Elle doit suivre un traitement orthopédique dans la capitale. Dans ce journal, la jeune Selma fait preuve d'une franchise étonnante, se juge naïve et sotte parfois par ses remarques, évoque aussi ses craintes quant au regard des autres étant donné qu'elle boîte, est séduite par un bel étudiant avec lequel elle parle durant son voyage en train et qu'elle n'aura de cesse de retrouver ...

Son journal est frais et pittoresque. Selma nous parle de sa famille, de ses sorties, de ses cours de piano. Elle raconte avec simplicité sa fascination pour le monde des rois et des princes familiers des Suédois, narre sa visite d'une loge maçonnique grâce à son oncle qui appartient à ce groupe, sa visite dans un institut où elle sera confrontée violemment à des cadavres ... Ce qui est aussi très plaisant c'est de déceler dans la vie de cette adolescente les germes de l'écrivaine qu'elle sera. A 14 ans, elle rêve déjà de devenir un auteur qui saura donner ses lettres de noblesse à la Suède comme ces grands héros dont elle admire les statues.

Le lecteur a le sentiment, comme dans les autobiographies, d'accéder aux secrets de l'écrivain, à ses habitudes comme cette manie de déguster des grains de raisin dans lesquels elle insère une amande.

Ce journal n'a pas vieilli et la jeune Selma rappelle les adolescentes que l'on croise chaque jour.

L'adolescence de la plus grande femme de lettres suédoise

Critique de Pierrequiroule (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans) - 6 août 2013

A 14 ans, Selma Lagerlöf, futur prix Nobel de littérature, ressent déjà le besoin de prendre la plume. Voilà qui tombe bien car l’une de ses amies lui a offert pour Noël un cahier soigneusement relié destiné à recueillir des souvenirs. Avec une verve touchante, Selma y consigne les petits bonheurs, les craintes et les émois qui ont marqué son adolescence de l’hiver 1873 au printemps 1874. C’est à cette période que la jeune fille quitte sa maison de Mårbacka pour faire un séjour de santé à Stockholm, chez son oncle et sa tante. Quelle aventure pour une enfant qui n’a jamais voyagé ! Le trajet en train, la visite de la capitale, la découverte de la vie universitaire à Uppsala en compagnie de son frère Daniel, tout est source d’émerveillement pour la petite Selma. Elle relate aussi sa rencontre avec un étudiant aux allures de prince et bien d’autres curiosités –comme la visite d’une loge maçonnique et une promenade parmi les cadavres à l’école de médecine.

Ce journal, bien que remanié par l’auteure à la fin de sa vie, est un concentré de fraîcheur et de spontanéité. On y découvre une adolescente un peu complexée, sensible et pleine d’imagination qui rêve déjà de devenir écrivain. Au final, ce séjour dans la capitale ressemble à un voyage initiatique: il aura permis à Selma de connaître de nouvelles expériences et d’affirmer sa vocation littéraire, en d’autres termes de grandir. Déjà, sous la plume de l’adolescente transparaissent des thèmes chers à la future femme de lettres, comme le folklore, l’amour de Dieu et un attachement inconditionnel au domaine familial de Mårbacka. Ce petit livre est si attachant qu’il se lit d’un trait. On pourra aussi y glaner quelques informations intéressantes sur la vie en Suède et la famille royale suédoise au XIXème siècle.

Forums: Mon journal d'enfant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon journal d'enfant".