Des hommes dans l'Antiquité de Florence Maruéjol, Jacques Martin (Dessin)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)
Visites : 4 190
Un beau et bon documentaire !
Depuis l’année de sa création – soit 1948 dans le Journal de Tintin – Jacques Martin fait voyager Alix et son ami Enak dans l’Antiquité – pour parler de l’époque – et dans la France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, l’Egypte… – s’il faut parler des pays ou de leurs équivalents actuels – ce qui offre un corpus magistral pour tous les enseignants de collège qui peuvent montrer en images la vie quotidienne dans ces temps lointains. Une vie quotidienne bien respectée car Jacques Martin a toujours tenu à partir d’une documentation solide, abondante et vérifiée historiquement. Plus qu’un simple auteur de bandes dessinées, il voulait être un auteur historique !
C’est pour cela que Jacques Martin, très tôt, a voulu qu’il existe des séries parallèles à ses personnages pour réaliser de véritables documentaires illustrés à la manière de la bande dessinée avec Alix dans Rome, Orion en Grèce, Jhen dans le Moyen-Age européen… Cette série des fameux Voyages est devenue maintenant célèbre et elle est la démonstration absolue que l’on peut apprendre avec la bande dessinée comme support… Qui l’eut cru ?
Cette fois-ci, nouvelle étape, une historienne, Florence Maruéjol, nous propose un véritable ouvrage d’histoire sur l’Antiquité avec de nombreuses illustrations dont des dessins de Jacques Martin et de tous ceux qui ont participé à cette grande aventure : Gilles Chaillet (le grand amateur de Rome), Pierre Broche, Marc Henniquiau, Rafael Moralès, De Marck, De Wulf, Jacques Denoël, Laurent Bouhy, Vincent Henin et Jean Pleyers (le co-créateur de Jhen)… Oui, Jacques Martin avait bien une grande écurie autour de lui et c’est bien pour cela que ses héros lui ont survécu : il l’avait voulu !
Mais revenons à notre ouvrage du jour. Il est divisé en trois parties : L’Egypte, terre des pharaons, La Grèce, berceau de la civilisation occidentale et Rome, la conquérante. Chaque chapitre est lui-même organisé en de très nombreux petits textes, illustrés et accessibles à tous les lecteurs à partir d’une dizaine d’années. C’est probablement là la force de cet ouvrage, parler de l’Antiquité à tout le monde, car tout le monde a le droit de savoir d’où nous venons… Oui, c’est une façon d’aller découvrir nos origines…
Mais ces origines sont multiples et non uniques. En effet, cette Egypte n’est pas un pays européen. Elle est sur la côte sud de la mer Méditerranée, elle est en Afrique. C’est important de bien comprendre cela et on trouvera là certainement une explication des relations conflictuelles entre Jules César et Cléopâtre VII… N’allons pas croire non plus que tous les Grecs étaient des philosophes bien habillés devisant dans un salon. La Grèce est un pays du sud, la vie est bien souvent en extérieur, à l’ombre des arbres et des temples… Enfin, si Rome est la plus proche de nous et celle qui nous a le plus influencés, elle ne fut pas toujours des plus paisibles : empire guerrier, jeux du cirque cruels et empereurs aux marges de la folie…
Ce document permet de mesurer ce que chacune de ces civilisations avait de fort, de faible. On comprend ce qu’elle nous a transmis même s’il faut se méfier des similitudes des mots : les jeux olympiques et la démocratie, par exemple, ne sont pas aujourd’hui des copies conformes du concept grec…
Un excellent livre qui fait la jonction entre fiction illustrée et histoire. C’est donc à acheter, à lire, à offrir, faire lire et conserver chez vous pour les jeunes lecteurs de passage !
Les éditions
-
Des hommes dans l'Antiquité
de Maruéjol, Florence Martin, Jacques (Illustrateur)
Casterman
ISBN : 9782203050938 ; 16,75 € ; 03/10/2012 ; 72 p. ; Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Des hommes dans l'Antiquité
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des hommes dans l'Antiquité".