Foire internationale de Emmanuelle Pireyre

Foire internationale de Emmanuelle Pireyre

Critiqué par Anonyme3, le 27 novembre 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Avec "Foire internationale", livre de microfictions écrit façon Small World Phenomenon, Emmanuelle Pireyre apporte-t-elle encore cette folie et cette magie qui la caractérisent tant?

Biographie de l'auteur:

Voir l'onglet approprié.

Résumé de l'éditeur:

La Foire internationale qui donne son titre au recueil est de celles qui, à en croire le discours médiatique ambiant, sont censées redynamiser le tissu économique et mental de nos existences. Les microfictions qui constituent le livre se situent dans la même petite ville du centre de la France, durant une année. Ces saynettes pleines de fantaisie plongent le lecteur dans un univers singulier où l’on croise aussi bien des enfants philosophes qu’un puriste du chili con carne ou une roboticienne décidée à voir le loup. Autant de personnalités atypiques qui s’animent sous l’écriture très personnelle d’Emmanuelle Pireyre, traversant une époque préoccupée par le rendement, l’amour et le développement durable… Dans le sillage des Histoires d’almanach de Brecht, l’auteur poursuit un travail de critique acérée des lieux communs et des illusions d’une époque. Une démarche également présente dans Féerie générale (L’Olivier), salué par la critique, sélectionné pour le prix Wepler et lauréat du prix Médicis du roman 2012.

Mon avis:

+: Livre de microfictions, bien écrit et qui se lit vite. Technique du Small World Phenomenon*, bien utilisée et dynamisante. Microfictions sympathiques à lire et divertissantes. Écriture pêchue et sans chichi.

-: Microfictions trop courtes où la magie et la folie de l'auteur n'opèrent que trop peu, dommage. Première et quatrième de couverture sans intérêt.

En conclusion:

Emmanuelle Pireyre, avec "Foire Internationale", un livre de microfictions écrit façon Small World Phenomenon*, nous transporte et nous amuse avec un panel de portraits, plus loufoque les uns que les autres.

Au fil des microfictions un tantinet trop courtes, répétitives et pas assez dynamiques, le lecteur perd la magie et la folie qui caractérisent tant les romans d'Emmanuelle Pireyre, dommage.

Reportez-vous plutôt à ses précédents livres (Congélations et décongélations, Comment faire disparaître la terre? et Féerie générale).

* Small World Phenomenon: Phénomène selon lequel six intermédiaires seulement nous séparent de n’importe quelle personne au monde.

Forums: Foire internationale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Foire internationale".