The Kiriov Tapes de Owen Sela

The Kiriov Tapes de Owen Sela

Critiqué par Antihuman, le 23 novembre 2012 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

"On" a volé les bandes - et personne ne sait qui ni pourquoi ...

Un de ces thrillers politiques haletants impliquant entre autre un dissident russe pas si fou qui cherche un asile et 30000 £ pour des bandes magnétiques enregistrées (détentrices de lourds secrets), également des sections entières de fonctionnaires et sous-fifres appliqués, et aussi un certain Adrian Quimper - en fait un agent du département information d'un important service administratif. Le tout se déroule enfin au milieu des bus impériaux rouges à deux étages, bien souvent autour de la légendaire Tour de Londres, de la Tamise, puis ensuite de Big Ben et de son horloge, avec de ces silencieux P. 38 qui font parfois voler des vitres en éclats sans qu'étrangement aucun de ces gardes ne bronchent.

MON AVIS

De tout temps rares sont les régimes politiques parfaits... The Kiriov Tapes nous parle donc de ces histoires de rideaux de fer, d'espions à la petite semaine, d'écoutes inconvenantes et plutôt indiscrètes, et pour finir de ces échanges multiples d'agents-doubles pratiqués comme il se doit sur un pont; presque anachroniques mais tellement charmants au demeurant. Par contre si la CIA ne s'en soucie que très peu, on est en droit de se demander que dirait de cela tous ces ex de l'institution du Kominterm, qui sont pour leur part, par ailleurs, prêts à tout pour se venger de ces impudents. Il y a dans ce livre plein de ces broutilles en apparence anodines, et malgré tout bien lourdes de sens: par exemple il faut noter qu'ici les inestimables renseignements, choeurs d'églises en tout genre et indices variés, sont fournis par des clochards à l'intérieur d'élégants parcs (et ou la monnaie employée n'est finalement que du gros rouge) car tout est bon pour couvrir la Stasi au final.

Polar d'aujourd'hui, The Kiriov Tapes est une sorte de pulp plaisant et assez salissant, classique et irrévérencieux à la fois dans lequel on s'ennuie assez peu, qui coincera un peu aux entournures à la découverte des chapitres - du moins je l'espère.

Forums: The Kiriov Tapes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Kiriov Tapes".