Le roman de Renart de René Hausman

Le roman de Renart de René Hausman

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 18 novembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)

C'est de nature que le renard est caut (rusé)

Outre le "Roman de Renart", cet illustrateur a donné un livre sur les fables de La Fontaine et un autre sur les contes de Perrault, en matière de dessin animalier il était l’illustrateur le plus connu pour la Seconde partie du XXe siècle, succédant à Benjamin Rabier en la matière. Après avoir redécouvert le roman à travers la traduction qu’en avait livrée Maurice Toesca, René Hausman a repris les unes après les autres chaque aventure. « J’ai réalisé tous les dessins et ensuite j’ai écrit le texte. C’est moi qui ai composé entièrement ce texte en vieux français de cuisine. Finalement, j’ai l’impression d’avoir rédigé le commentaire de mes dessins ». L’auteur a travaillé successivement avec la gouache, l’encre de Chine et l’écoline (aquarelle liquide). Les dimensions scatologiques et pornographiques du texte original sont absentes du fait du public visé. Par contre toutes les ficelles de la ruse du héros sont bien mises en valeur.
« Brun s'inquiète déjà lorsque, enfin, fusent les aboiements d'une meute acharnée. Et là aussi, le goupil peut montrer son talent. Comme Renart le lui a indiqué, le paysan fait coucher l'ours dans un sillon des labours. (...) Et Constant de ligoter alors la bête fauve, suivant en cela les conseils de Renart, lequel mène toujours beau tapage tout aux alentours de là ».
Un bel ouvrage que tous goûteront entre 9 et 99 ans et certains se rappelleront l'avoir découvert il y a environ quarante ans, puisque sorti en 1970 il n'avait jamais été réédité.

Forums: Le roman de Renart

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le roman de Renart".