La folie Giovanna de Elise Galpérine

La folie Giovanna de Elise Galpérine

Critiqué par Isad, le 10 novembre 2012 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Récit monotone

Début du XIXe, une femme raconte la vie de sa famille bourgeoise et conventionnelle dans une ville de province. On nous parle des petites choses du quotidien. L’écriture est plate et explique les non-dits multiples. La narratrice nous fait part de l’évolution de la difformité et de la maladie d’un des fils de sa sœur, événement sur-dramatisé et sur-psychologisé qui éclipse tous les autres éléments de contexte distillés parcimonieusement.

La sœur Giovanna a épousé le co-propriétaire avec son frère et sa sœur d’une fabrique de tissus prospère. Elle a 4 enfants dont le 3e n’est pas comme les autres dès la naissance. Louise l’aînée d’un an, moins jolie, qui est la narratrice a épousé un juriste qui est mort de maladie un mois après. Elle garde son autonomie dans une petite maison mais vient aider sa sœur quotidiennement. Deux fois par an elle se fait faire des vêtements par une couturière selon des modèles réceptionnés de Paris. Elle reçoit le jeudi des amis et ils jouent à des jeux de société en mangeant des petits gâteaux. Elle fait ainsi la connaissance d’un homme qui lui prête des livres et deviendra son amant caché avant d’être présenté à la famille.

IF-1112-3976

Forums: La folie Giovanna

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La folie Giovanna".