La Belle Etoile de Xavier Deutsch

La Belle Etoile de Xavier Deutsch

Critiqué par Néo-plume, le 20 décembre 2002 (Termes, Inscrite le 11 mars 2001, 41 ans)
Visites : 4 229  (depuis Novembre 2007)

Raconte-moi une histoire ...

C'est l'histoire d'un Cargo, l'histoire de marins, de chevaux et de tempêtes dans les mers de Chine. Des dogues, venus d'on ne sait où et qui arrivent en masse dévastent tout sur leur passage. Tous les bateaux ont déjà quitté le port, sauf un. La Belle Etoile. C'est un prix Rossel pour ce très beau roman de Xavier Deutsch, plus prolifique que jamais.

Excellent !

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 23 novembre 2017

Nous sommes dans le port de Lushun, dans la baie de Corée, à une époque contemporaine mais non-définie. Un navire, « La belle étoile » est en attente de départ. Il est bien le seul et le dernier, les autres sont partis depuis longtemps, terrorisés. Et pour cause, des dogues, -oui des chiens !-, se ruent vers la mer de Chine. Ils détruisent tout ce qui est vivant sur leur passage. Ils sont des milliers, des dizaines de milliers, certains parlent même de millions. Vint enfin le jour où l’armateur donne le signal de départ. L’on charge en hâte la cargaison : quarante chevaux. La Belle Etoile s’en va affronter les flots tempétueux pour un voyage qui sera terrifiant, peuplé de monstres marins … Le roman se termine par ces mots : « On retrouva les cadavres huit sirènes sur les rivage su Japon ».
Xavier Deutsch est un écrivain belge francophone qui a écrit de nombreux romans et nouvelles pour la jeunesse et pour adultes. Il excelle dans le fantastique, le symbolisme, et même le surréalisme, surtout dans son sens premier : sur-réel. Quelqu’un a dit de lui : « Si Magritte était un écrivain, il s’appellerait : Xavier Deutsch. »

Extraits :
- Ils étaient quatre cent millions, courant sans ordre, sans chef, allant à l’est contre le soleil. Les gouvernements, l’un après l’autre, avaient tenté de les stopper : en allumant des feux, ils franchissaient les feux ; en dressant des embûches, ils marchaient contre les embûches. Le chef d’état-major de l’armée kirghize avait fait poster des batteries de 112 et des mitrailleuses au milieu de leur piste : douze mille dogues étaient morts sous les balles, mais la horde avait submergé l’embuscade. Les Russes et les Kazakhs avaient envoyé leurs avions balancer du napalm et des bombes à fragmentation, … en vain.

- Il n’y eut plus que la neige, la nuit, et l’eau. Un bateau. Quelques hommes, un paysan, quarante chevaux. Sapin, étrangement, ne pensait pas à la jeune Chilienne, aux jumelles de Corée, à Su-Yin, sirène du Huang-Hé. Il ne songeait qu’à la jolie vendeuse de pull-overs, aux seins nus.

De l'étrange, de l'exotisme, du rêve

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans) - 8 mars 2013

La belle étoile, roman de Xavier Deutsch aux éditions Castor astral (2002)
Vivre à la belle étoile fait rêver. Ici le lecteur s’imagine sur le bateau La belle étoile entre la Chine et le Japon.
La belle étoile a été couronné Prix Rossel 2002 (notre Goncourt belge !). Xavier Deutsch romancier mais nouvelliste également. Il écrit pour la jeunesse mais aussi pour les adultes. Il écrit des contes pour Entraide et Fraternité, des pièces de théâtre. Il anime des ateliers d’écriture dont un dans notre région qui aboutit à la publication de Je me souviens de Mouscron & Tourcoing.
Sapin se retrouve coincé avec le bateau La belle étoile au bout de la presqu’île dans le port de Shulun face à la Mer de Chine. Atmosphère pesante : des hordes de dogues se regroupent, ravagent tout sur leur passage et se rapprochent de Shulun. Acculés à la mer, tous fuient, les bateaux partent un à un, sauf La belle étoile. Au café La badiane bleue Sapin rencontre tout un petit monde, dont la sirène Su-Yin et sa fille. Toujours pas de départ. L’équipage prend peur. Enfin l’ordre d’appareiller est donné. Ouf ! Mais tout n’est pas sauvé, la mer gronde, les voix de dogues se font entendre dans la nuit noire…
Un roman qui permet au lecteur d’élargir ses horizons : du surréalisme, du fantastique, du fabuleux, de la poésie, de l’exotisme. L’attention est soutenue par de multiples rebondissements.

Forums: La Belle Etoile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Belle Etoile".