Le Lion de Macédoine, tome 1 : L'Enfant maudit de David Gemmell

Le Lion de Macédoine, tome 1 : L'Enfant maudit de David Gemmell
(Evil Child)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ayor, le 3 novembre 2012 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Le lion de Macédoine : acte premier

Découpé en quatre volumes par les éditeurs français, voici donc le premier « L’enfant maudit ».
David Gemmell ne faisant pas partie de mes auteurs préférés, j’appréhendais quelque peu cette lecture. En général ses récits agrémentés de trop nombreux passages de magie manquent assez souvent de clarté et souffrent de ruptures de rythme dommageables.

Et bien là, il s’agit d’une très bonne surprise car l’histoire est réellement intéressante, prenante même avec un léger soupçon de magie (quoique dans la forme parfaitement similaire à celle du cycle Drenaï) et pas mal d’action.
L’auteur nous immerge pleinement dans l’époque de la Grèce antique parmi des paysages enchanteurs écrasés de chaleur et des personnages ayant réellement existés.

Parménion est un « sang-mêlé », de père spartiate et de mère macédonienne. Mal considéré par ses comparses, il souffre de brimades et d’agressions incessantes. Fou amoureux de la fille du roi Agésilas, il se la voit enlever à tout jamais, et doit quitter Sparte pour Thèbes où il prend le temps de mûrir sa vengeance et de jurer la perte de la cité qui l’a vu naître.

• L'enfant maudit [Texte imprimé] David Gemmell trad. de l'anglais par Éric Holweck trad. révisée par Thomas Day
    de Gemmell, David Holweck, Éric (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Science-fiction
    ISBN : 9782070421220 ; 9,20 € ; 30/10/2002 ; 403 p. ; Poche

Le lion de Macédoine

Parménion contre Sparte

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 11 avril 2014

Parménion est une des figures historiques qui a participé à l’épopée d’Alexandre le Grand. Personnage méconnu, il fut pourtant l’un des généraux en chef de l’armée macédonienne, du temps de Philippe de Macédoine d’abord puis d’Alexandre lui-même.

La vie de Parménion présente de nombreuses zones d’ombre. Cela a donc laissé toute latitude à David Gemell pour imaginer la personnalité et la jeunesse de son héros, tout en respectant, il faut le souligner, une certaine cohérence historique. C’est en effet loin d'être illogique de faire du futur strategos un métis à moitié spartiate, Parménion révélant ainsi ses talents de tacticien et de guerrier dans le cadre de l’apprentissage militaire de la cité la plus puissante du moment.

Son statut de sang-mêlé lui amène le mépris de ses camarades, de nombreuses vexations et la perte d’êtres chers. Ces éléments alimentent son envie de vengeance envers Sparte, qui s’avère être un des moteurs principaux du récit dans cette première partie.

Il faut reconnaître que Gemmell donne vie avec beaucoup de talent à cette période marquée par les luttes incessantes entre cités. Au niveau historique l’un des intérêts du livre est également de nous faire découvrir l’importance de Thèbes au temps de la Grèce antique, qui fut l’une des grandes rivales de Sparte et d’Athènes, mais dont on est un peu moins familier.

Comme d’habitude chez Gemmell, on ne trouvera pas de fioritures inutiles dans le récit. L’auteur va droit au but grâce à une écriture fluide et efficace, privilégiant l’action. C'est donc du pur plaisir de divertissement que l'on ressent en se plongeant dans ce premier tome où le contexte historique est prépondérant, et la partie fantastique assez peu mise en avant.

Forums: Le Lion de Macédoine, tome 1 : L'Enfant maudit

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  épigraphe 3 Fanou03 16 juin 2014 @ 17:22

Autres discussion autour de Le Lion de Macédoine, tome 1 : L'Enfant maudit »