Les Liens invisibles de Selma Lagerlöf

Les Liens invisibles de Selma Lagerlöf
(Osynliga länkar)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 9 novembre 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 4 459 

L'Homme et l'invisible

La Suède de Selma Lagerlöf, plus précisément son Varmland natal, sont de véritables sources d'inspiration. Ses personnages vivent à la campagne, sont croyants, ont des valeurs humaines profondément ancrées dans leur mémoire et cohabitent avec cette forêt mystérieuse qui abrite quelques créatures merveilleuses. Lagerlöf évoque des êtres qui se trompent, commettent des erreurs, mais qui cherchent toujours à se rattraper. La première femme récipiendaire du prix nobel de littérature parle d'une région qu'elle connaît parfaitement, qu'elle aime et témoigne d'un profond humanisme.

Le recueil se compose de deux sections : "Légende et fantaisie" et "Réalité". Dans ces nouvelles, on y croise des princes et des princesses qui s'épousent pour réconcilier la Norvège et la Suède, un ermite fascinés par des oiseaux, Jésus et Judas durant leur enfance, un enfant mort jeune qui devient un symbole pour sa famille, le portrait d'une mère qui s'anime et oblige son fils à se marier, des marginaux qui se font progressivement adopter par la population, des êtres qui se sacrifient pour le bien-être de leur famille ... Ces nouvelles sont davantage des contes, voire des paraboles. On reconnaït une auteure nourrie de textes sacrés qui adopte par conséquent un ton moralisateur allant dans le sens des textes religieux.

Les personnages de Lagerlöf sont modestes et réalisent des actes exceptionnels dans le plus grand silence, comme cet époux qui abondonne son épouse car il pressent qu'elle en aime un autre et pour ne pas qu'elle soit critiquée dans le village, il préfère lui-même partir et subir l'opprobre.

Ces courts textes sont datés, mais reflètent des valeurs morales et religieuses que l'on oublie parfois. Ces textes sont simples et touchants. Lagerlöf maîtrise le sens de la narration et parvient à charmer le lecteur par ces histoires tout en sachant aussi le brusquer par des épisodes frappants narrés en quelques lignes. Ces liens invisibles tissent des liens entre l'homme et le monde spirituel, entre les hommes entre eux aussi, et rappellent au lecteur que des choses essentielles sont imperceptibles. L'Homme devient grand quand il prend conscience de la place qu'il tient au sein d'un groupe et quand il fonde son existence sur le respect de devoirs.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Liens invisibles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Liens invisibles".