Anthologie de la poésie cubaine censurée de Zoé Valdés

Anthologie de la poésie cubaine censurée de Zoé Valdés

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Prozac, le 9 décembre 2002 (IDF, Inscrite le 1 octobre 2002, 47 ans)
Visites : 5 391  (depuis Novembre 2007)

Les mots interdits

A Cuba, les poètes qui écrivent contre le régime castriste sont jetés en prison et leurs écrits sont immédiatement censurés, interdits. La collection Interdite, la Fnac et Reporters sans frontières, nous proposent cette anthologie proposée par Zoé Valdés, elle-même cubaine exilée à Paris. Ces poèmes sont très critiques envers la société cubaine mais ce sont aussi des poèmes d’espérance et de liberté. La plupart ont été écrits au fond d'une cellule ou lors de l’exil. Le collection interdite permet de donner la parole à ceux que l’on veut faire taire dans leur pays d'origine et par ce biais cela permet de lutter contre la censure.
Extrait :
LA STATUE DE LA LIBERTE
(...) Si un jour on me demandait quel était l'homme le plus clairvoyant en Amérique du Nord, sans hésiter je répondrais : celui qui à New York érigea la statue de la Liberté tournant le dos à Cuba.
Ernesto Diaz Rodriguez dans Anthologie de la poésie cubaine censurée (extrait de Un testimonio urgente, Miami, 1977) proposée par Zoé Valdés, éditions Gallimard, Collection Interdite, page 14.

• Anthologie de la poésie cubaine censurée [Texte imprimé] proposée par Zoé Valdés poèmes de Ernesto Díaz Rodríguez, María Elena Cruz Varela, Ángel Cuadra... [et al.] trad. par Claude Bleton, Carmen Val Julián, Albert Bensoussan... [et al.]
    de Valdés, Zoé (Editeur scientifique)
    Reporters sans frontières / La Collection interdite
    ISBN : 9782070424986 ; 12 EUR ; 31/12/1999 ; 126 p. ; Poche

Forums: Anthologie de la poésie cubaine censurée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anthologie de la poésie cubaine censurée".