Jésus de Jean-Christian Petitfils

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 12 octobre 2012 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)

Une oeuvre magistrale

Déjà quarante livres sur Jésus critiqués sur CL ! Que peut-on encore en dire de nouveau ?
Et bien Jean-Christian Petitfils réussit cette gageure… avec un brio exceptionnel.
Son livre est une biographie : il nous parle du Jésus de l’Histoire et, conséquemment, il nous parle aussi de tous les personnages, de tous les lieux, de toutes les circonstances historiques qui ont entouré la vie de Jésus.

On croyait tout savoir et on va de découvertes en découvertes : qui était les parents de Jésus, ses apôtres, ses disciples ? Qui était saint Jean-Baptiste, qui sont Matthieu, Marc, Luc et Jean, les quatre évangélistes ? Qui étaient les « saintes femmes », Marie-Madeleine et Jacques, le prétendu frère de Jésus ? Qui étaient Judas, le grand prêtre Caïphe, Hérode et Ponce Pilate et chez qui a eu lieu la dernière cène ? Qui étaient Simon de Cyrène, Malchus et la servante qui s’est moquée de saint Pierre ? Quel était le statut de la Palestine dans l’empire romain et pourquoi Jésus s’exprimait-il différemment quand il s’adressait aux Galiléens et quand il s’adressait aux Judéens ?
Toutes ces questions sont expliquées de long en large par un historien investigateur qui a repris l’étude mot à mot de tous les textes sacrés et de tous récits historiques depuis les origines jusqu’à nos jours. Le résultat est fabuleusement passionnant !

Le fil conducteur de son enquête est l’Évangile de saint Jean qui est le plus théologique mais aussi, selon lui, le récit le plus fiable au point de vue des circonstances historiques de la vie de Jésus.
Mais, pour commencer, qui était Jean l’Évangéliste ? On nous avait toujours enseigné qu’il était le fils de Zébédée qui réparait les filets de son père, mais pas du tout ! L’auteur nous montre, preuves à l’appui, que c’était tout autre chose et ce fut pour moi, une découverte, pour ne pas dire une révélation.

L’auteur se veut absolument complet, il nous raconte encore ce que fut l’après Jésus : la dispersion des apôtres, la destruction du temple de Jérusalem, les premiers chrétiens et les premières persécutions.
Il nous explique encore ce qu’était « la belle étoile » de la Nativité qui a guidé les rois Mages et, pour commencer, qui étaient les rois Mages.
Un chapitre entier est consacré à l’étude mot à mot des textes de Flavius Josèphe, des Évangiles apocryphes, des récits du pseudo historien Celse et de tous les historiens de l’époque qui ont parlé de Jésus.

Il nous parle pour finir, des manuscrits de la mer Morte, du linceul de Turin, du suaire d’Oviedo, et de la tunique d’Argenteuil, sans prendre parti sur le côté religieux de ces reliques, évidemment, mais en nous détaillant toutes les dernières découvertes, dues aux plus récents instruments d’analyse des laboratoires les plus modernes. Le résultat est saisissant !

Vraiment, cette biographie de Jésus est absolument complète et c’est une réussite exceptionnelle.
Elle devrait intéresser tous les amateurs d’Histoire, bien que, par moment, sa lecture ne soit pas tellement facile ; les chrétiens en particulier, ceux qui croient que ce Jésus de l’Histoire est le Dieu incarné, trouveront peut-être plus d’intérêt encore mais certainement une émotion très forte à la lecture de cette biographie exceptionnelle et passionnante.

Sous le soleil de Saint jean

Critique de Homo.Libris (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 57 ans) - 5 juillet 2020

Le "Jésus" de Jean-Christian PETITFILS me semble plus un essai bibliographique qu'une thèse d'historien. Or, un véritable travail d'historien aurait été intéressant pour entreprendre un tel exploit : la recherche du Jésus historique. Mais pour cela, il aurait fallu que l'auteur soit un historien impartial, spécialisé dans l'antiquité moyen-orientale, parlant Latin, Grec ancien, et Araméen, voire Hébreu, de façon à lire, comprendre, et analyser les œuvres sources, et possédant de solides bases d'archéologie. Hélas, rien de cela n'est le cas de PETITFILS, banquier féru d'histoire !! Il s'est donc contenté de disserter sur les évangiles canoniques (en particulier celui de Jean), les bibliographies précédentes, les exégèses de croyants, et autres livres écrits sur le sujet par des auteurs loin d'être impartiaux. Ce type de travail n'apporte rien de nouveau ; cela aurait pu à tout le moins résumer et vulgariser les connaissances sur le sujet, mais dans le cas d'espèce, la lecture de ce pavé est trop ardue pour cela. En fait, ça n'apporte pas grand-chose, si ce n'est un livre de plus dans la bibliographie de cet auteur prolifique et médiatique. Son Louis XVI était plus convaincant, livre pour lequel ses compétences dans la finance ont permis une bonne analyse économique de la situation de l'époque. Mais autres temps, autres qualités requises. De plus, l'auteur, de foi chrétienne, a tendance à vouloir prouver par A plus B que un égal deux ! Il en oublie d'aborder de nombreux points nébuleux qui mériteraient d'être discutés et étayés par autres choses que des hypothèses ou des témoignages de croyants ! Entre autres : Yoshua ben Youssef a-t-il existé ? Peut-être (l'auteur l'admet comme postulat, sans aucune discussion !), peut-être, donc, mais aucune certitude ; ce pourrait tout aussi bien être un mythe* créé par un groupuscule religieux frayant plus ou moins avec la communauté essénienne ! Qui sont les évangélistes, quand les Évangiles ont été écrits, parallélismes de ces "témoignages", Histoire et croyances !? Quelles sont les preuves historiques de la présence d'un Ponce Pilate** en Judée, voire même dans l'administration romaine ? Etc. Inutile de noter ici toutes mes questions demeurées sans réponse lors de cette lecture… Le "Jésus" d'Armand PUIG I TARRECH suit en cela une démarche beaucoup plus historique que celle de J.-C. PETITFILS. Quoi qu'il en soit, je resterai sur la courte, mais ô combien solide, démonstration de Françoise CHANDERNAGOR en postface de son roman "Vie de Jude, frère de Jésus" : il est fort probable que le Jésus historique reste à jamais inaccessible.

* Cf. "Le pendule de Foucault" Umberto ECO.
** Flavius Joseph mentionne ce nom brièvement, mais en dehors des usages romains de l'époque et en se trompant de titre (Procurateur au lieu de Préfet) ! Tacite le nomme également au détour d'une phrase. Mais c'est tout ! Rien d'autre, en dehors des Évangiles, si ce n'est une vague inscription sur une pierre découverte récemment près de Césarée.

passionnant facile à lire indispensable !

Critique de Prince jean (PARIS, Inscrit le 10 février 2006, 50 ans) - 30 mars 2016

J'ai pris un grand plaisir à lire ce gros livre.
Je suis catholique pratiquant et j'ai pourtant appris des choses, par exemple sur la Pâque juive, sur l'archéologie et sur les modes de vie à l'époque du Christ.

Je l'ai conseillé à plusieurs personnes, non pratiquantes, et elles ont également beaucoup aimé. C'est dire si ce livre peut se lire à différents niveaux.

à la fois théologique et historique, ce livre est vraiment à mettre entre toutes les mains.

(je conseille ,du même auteur, le dictionnaire amoureux de Jésus-Christ)

Jésus Christ, personnage historique

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 29 septembre 2014

On ne peut que souligner le travail remarquable de J-C Petitfils qui mérite un grand respect.

L’auteur, qui selon mon point de vue reste objectif, prend aussi certaines options en tant que croyant, c’est pourquoi il n’essaye pas de démonter les miracles et pour certains, plutôt que d’affirmer qu’ils en sont, il admet qu’ils ont été peut-être présentés comme tels alors qu’ils ne sont pour certains que des allégories ou des ajouts post-évangélistes en vue de déifier davantage le Messie.

J’avoue en tant que catholique avoir aussi appris certaines choses, comme l’existence d’une diaspora juive bien avant la guerre juive de 67 à 70 après J-C, que je croyais la cause de ce phénomène, aussi le fait que Jésus était pendant ses trois années de prêche, un homme traqué par les autorités et enfin que la présence militaire romaine était limitée voire inexistante à l’époque du Christ.

L’écriture est plaisante mais la volonté de l’auteur d’être exhaustif peut aussi conduire le lecteur à sauter des passages. Je dirai aussi qu’il est conseillé de lire cette brique en plusieurs phases sinon on risque d’être saturé. Un peu comme une encyclopédie, il faut consulter ou découvrir lentement ce très bon travail.

Rien de nouveau sous le soleil !

Critique de Alaind1961 (, Inscrit le 13 août 2011, 62 ans) - 26 août 2013

Cet ouvrage est intéressant, certes, mais il reste toutefois très classique quant à son approche globale de Jésus. La méthodologie utilisée par l'auteur est, me semble-t-il, très "catholiquement" romaine. Le lecteur ne trouvera dans cet ouvrage aucune surprise.

Forums: Jésus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jésus".