Maigret et le voleur paresseux de Georges Simenon

Maigret et le voleur paresseux de Georges Simenon

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Catinus, le 12 octobre 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 104 

Deux poils de chat sauvage

Honoré Cuendet, cambrioleur notoire, est retrouvé complètement défiguré (et mort) dans les Bois de Boulogne. C’est le commissaire Fumel qui est chargé de l’enquête. Maigret, lui, est encore toujours sur la piste de vols dans les chaumières. Nous allons faire la connaissance de toute une série de personnages plus ou moins louches : Fernand et la belle Rosalie, René Lussac, Stuart Wilton, Olga, … Madame Guendet-mère et Eveline « une femme extraordinaire « comme la qualifiera Maigret. Il est encore question d’hippocampe et de couverture en poils de chat sauvage.

(j’ai pas tout compris car je fus passablement distrait durant ma lecture. Faudra que je le relise celui-là mais plus tard car j’ai d’autres choses sur le feu …)

Extraits :

- En réalité, notre rôle principal (à nous la police) est de protéger l’Etat, d’abord, le gouvernement, quel qu’il soit, les institutions, ensuite la monnaie et les bien publics, ceux des particuliers et enfin, tout à la fin, la vie des individus…

- Plus d’hommes qu’on ne le pense ne se marient pas à cause de leur mère et, à cinquante ans sont encore devant elle comme des petits garçons.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Maigret et le voleur paresseux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maigret et le voleur paresseux".