La bonne étoile de Esther Freud

La bonne étoile de Esther Freud
(Lucky break)

Critiqué par Ellane92, le 8 octobre 2012 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

Il y a beaucoup d'appelés...

C’est le jour de la rentrée pour Nell, Dan et Charlie : ils ont réussi leur audition pour la première année de la très prestigieuse Drama Arts de Londres. Si le théâtre est leur vocation première, ils y apprendront, encadrés par des professeurs sans pitié, comment se mouler dans un rôle, comment être et non pas jouer un personnage, ou évoluer sur scène avec justesse. L’entrée à l’école d’arts n’est bien sûr que la première étape de leur périple vers les planches : ils doivent encore passer en classe supérieure, sachant d’entrée de jeu que tous les reçus en première année n’y parviendront pas, assumer les frais de tous les jours, puis, au sortir de l’école, se faire connaitre, trouver un agent pour les y aider, être au top dans des auditions pour lesquelles ils ont bien peu de chances d’être retenus… sans compter que la vie court, avec ses amitiés, ses déceptions, les familles qui comprennent souvent peu les exigences liées à ces vocations. Il y a beaucoup d’appelés, mais lesquels seront élus ?

Esther Freud, petite-fille du célèbre psychanalyste, fille du peintre Lucian, ex-actrice et épouse d’acteur, nous propose de suivre de 1992 à 2006 ces graines de comédiens. Le livre est divisé en trois parties, dont chaque chapitre propose le point de vue original de l’un des trois héros à un moment donné de sa vie. Avec elle, nous partageons leurs craintes, leurs espoirs, leurs attentes, leurs déceptions.
C’est une comédie douce-amère, portée par une écriture élégante et fluide, qui immerge facilement le lecteur dans le quotidien des personnages et est souvent d’une très belle justesse et non dénuée d’humour, par exemple :
J'en ai une autre, reprit Sita : pourquoi un acteur ne regarde-t-il jamais par la fenêtre le matin?
- Je sais pas. Pourquoi?
- Pour avoir quelque chose à faire l'après-midi

A la recherche de leur bonne étoile, ces personnages semblent nous questionner sur le sens de la vie, ses illusions, les choix à faire et à assumer, le bonheur. Chacun aura ses moments de gloire, de frustration, de colère, et au final, certains trouveront leur voie. Il manque toutefois à l’ouvrage un peu de fantaisie, d’originalité dans le traitement du sujet, pour en faire plus qu’un moment de lecture agréable mais assez vite oublié une fois le livre fermé.
A noter la jolie illustration de l’ouvrage, qui ne suffit pas à compenser un quatrième de couverture qui en dit long sur la fin !

Forums: La bonne étoile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La bonne étoile".