La guerre des gymnases de César Aira

La guerre des gymnases de César Aira
(La guerra de los gimnasios)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Pucksimberg, le 3 octobre 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Une lecture peu plaisante

Ferdie est la vedette d'une série pour adolescents qui s'est décidé à faire de la musculation afin que son corps suscite "la peur chez les hommes et le désir chez les femmes". A Buenos Aires, dans le quartier de Flores il s'inscrit dans le gymnase Chin Fu sans savoir que ce même gymnase est en guerre avec une autre salle de musculation, celle de Hokkama. S'ensuivent des attaques de ninjas, des salles attaquées, des panneaux publicitaires diffamatoires, le kidnapping d'un géant, l'apparition d'un cerveau qui irradie de la lumière bleue ...

Ce roman est présenté comme "hilarant et inquiétant, jubilatoire et crépusculaire" sur la quatrième de couverture. Je n'ai malheureusement pas ressenti la même chose. Le roman pose des questions sur l'identité sexuelle, l'imagination, le récit, mais je n'ai pas adhéré du tout à cet univers déconcertant. J'ai souvent eu l'impression que le roman prenait des allures de série Z. L'arrivée des ninjas semblait loucher du côté des combats de Bioman et de X-Or. L'écriture ne m'a pas séduit non plus. Il reste cette imagination débordante, cette volonté d'interpréter ces scènes afin de comprendre le second degré. Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette guerre des gymnases qui est véritablement un ovni et je ne suis apparemment pas prêt pour cette rencontre du troisième type.

J'ai pourtant lu des critiques positives sur le net au sujet de ce roman et de cet écrivain célèbre en Amérique du Sud. Je n'abandonne pas, je lirai sans doute un autre roman pour me faire une idée plus juste de cet auteur.

• La guerre des gymnases [Texte imprimé], roman César Aira traduit de l'espagnol (Argentine) par Michel Lafon
    de Aira, César Lafon, Michel (Traducteur)
    Actes Sud / Babel (Arles)
    ISBN : 9782742772568 ; 2,98 € ; 19/02/2008 ; 150 p. ; Broché

Forums: La guerre des gymnases

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La guerre des gymnases".