Le Printemps d'Aurélien de Corine Valade
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (50 902ème position).
Visites : 4 965
Aussi instructif que divertissant
Aurélien Simonnet, très jeune provincial creusois en butte à l'autorité paternelle, doit quitter famille et copains pour s'en aller gagner sa vie à Paris. Épris de justice et d'égalité, il est solidaire de bien des causes… à ses risques et périls ! Baptisé « héros de la Commune » et recherché pour ses agissements, il ne trouve de répit qu'en la manufacture d'Aubusson, où il rencontre Adelphine, jeune ouvrière et guérisseuse, dont il tombe rapidement sous le charme…
Un très joli roman aux limites de plusieurs styles. Roman de terroir, « Le Printemps d'Aurélien » nous plonge dans l'ambiance particulière des campagnes bien pauvres de la Creuse et dans celle des industrieux ateliers de tissage de la ville d'Aubusson (Au passage, le lecteur remarquera et appréciera l'énorme travail de documentation sur ces techniques). De plus, le texte est agrémenté d'expressions patoisantes souvent truculentes ajoutant encore à son cachet. Roman historique, il nous fait découvrir certains aspects peu connus de la Commune et en particulier l'importance que celle-ci eut dans les milieux ouvriers de la province profonde, sans parler de ses terribles conséquences comme les déportations en Nouvelle Calédonie, etc... Et enfin, roman sentimental, il nous fait partager les amours d'Adelphine et d'Aurélien, personnages attachants s'il en est. Ce cocktail assez original, doublé d'un style enlevé et très agréable à lire, donne un ouvrage aussi instructif que divertissant. Une auteur(e) à suivre absolument.
Les éditions
-
Printemps d Aurelien (le)
de Valade, Corine
Editions De Borée
ISBN : 9782812906923 ; 21,90 € ; 24/08/2012 ; 368 p. ; Broché -
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pas du tout !
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 6 octobre 2013
Tout va trop vite !
Donc n'ai jamais su rentrer dans ce roman et d'ailleurs par mesure de rétorsion je me suis refusé de lire la dernière page.
C'est toujours un peu gênant d'émettre des critiques négatives car cela donne l'impression d'être un gâcheur de bonheur pour ceux qui ont éprouvé de la joie à lire et qui ont aimé mais après tout un site comme celui-ci est un lieu d'échange alors je me permets de publier mon modeste avis.
Forums: Le Printemps d'Aurélien
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Printemps d'Aurélien".