Les lendemains de novembre de Micheline Duff

Les lendemains de novembre de Micheline Duff

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Saumar, le 28 septembre 2012 (Montréal, Inscrite le 15 août 2009, 91 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 3 909 

l'amour de son enfant

Après vingt-cinq ans de mariage, Bernard Sévérant, policier, perd prématurément sa femme. Malgré son grand désir d’être père un jour, le couple avait dû choisir de ne pas avoir d’enfants, car Murielle souffrait de lupus érythémateux. Vivre seul représente de durs moments de tristesse et d’ennui pour Bernard, grâce aux liens avec ses proches, il remonte la pente. Pour comble de malheur, il perd sa nièce Pascale qui doit partir en Australie pour faire sa maîtrise en droit international. C’est ensemble qu’ils parcouraient les sentiers pédestres et les pistes cyclables. Cette dernière lui fait promettre de lui rendre visite, juste avant le départ. N’est-il pas le pays rêvé pour la plongée sous-marine? Heureux de ce projet, il décide donc de prendre des cours de plongée.

Pendant ce cours, il rencontre Lorraine, dermatologue. Attirée par son charme, elle lui suggère de faire ensemble le voyage à Cuba, organisé par le centre sportif, pour la plongée, il accepte. Ce voyage lui fera oublier son deuil et le fera pratiquer pour son projet d’Australie, pense-t-il. Au cours du voyage, Bernard tombe amoureux de la spécialiste et, de cette relation, naîtra un enfant. Fou de joie à l’annonce de cette nouvelle, la vie de Bernard se transforme en un instant. Au seuil de la cinquantaine, il sera père d’un enfant à aimer, c’est l’apogée du bonheur. En fait, pour elle aussi, l’ultime désir d’avoir un enfant, l’obsède, avant qu’il soit trop tard… Le but du stratagème déloyal qu’elle emploie, n’est-il pas pour que l’enfant n’appartienne qu’à elle seulement? En revanche, Bernard aimerait tant fonder une famille. La dernière intrigue finira-t-elle par changer les sentiments de Bernard? Trouveront-t-ils un terrain d’entente, pour le futur?

Cette histoire, sans être originale, est bien menée et bien écrite. Dans plusieurs de ses romans, Micheline Duff donne souvent aux relations familiales, une place de choix. Elle sait émouvoir dans certains moments tendres et on croit en ses personnages authentiques.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les lendemains de novembre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les lendemains de novembre".