La Princesse de Peter Prange

La Princesse de Peter Prange

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Pascale Ew., le 20 septembre 2012 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Génie et orgueil

A travers le personnage imaginaire de Clarissa Whetenham, devenue lady McKinney, l’auteur nous conte le destin et la rivalité de ces deux génies que furent le Bernin (Lorenzo Bernini) et Francesco Castelli qui se renomma Borromini. Dans la Rome du XVIIme siècle, l’architecture est en effervescence. Les papes se succèdent et transforment sans cesse églises, places, fontaines, etc. Comme dans un jeu de balancier, la gloire de l’un fait la descente de l’autre pour mieux s’inverser quelques temps plus tard. Le Bernin et Borromini se jalousent sans fin. Autant l’un est vaniteux, autant l’autre est orgueilleux. Ils n’ont d’égal que leur talent et se complèteraient si bien si leur fierté le leur permettait, mais jamais Clarissa n’arrive à les réconcilier.
Ce livre est très long, trop long et l'histoire un peu lassante notamment à cause de tergiversations amoureuses qui n'en finissent pas. La description des travaux et leur avancement par contre sont intéressants, à tel point que j’aurais voulu voir des illustrations accompagnant ce roman.

Forums: La Princesse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Princesse".