Trésors de la S-F - Intégrale Julia Verlanger, tome 1 : La Terre sauvage de Gilles Thomas, Julia Verlanger
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (42 091ème position).
Visites : 2 787
Une petite oeuvre d'apocalypse
J'ai croisé pour la première fois Julia Verlanger au travers d'une nouvelle, Les Bulles, qui m'avait fasciné par son originalité et son ton joyeux, trompeur.
Ici, Julia Verlanger ne quitte pas ce domaine du post-apocalyptique, mais avec une trilogie comme support cette fois. Ouh la la ! Une trilogie, c'est un grand défi à relever, et, sincèrement... c'est assez raté.
Il y a trois tomes (L'AUTOROUTE SAUVAGE, LA MORT EN BILLES, et L'ÎLE BRULÉE), et s'il n'étaient pas réunis ici, je n'aurais jamais poursuivi la série après le premier tome.
Il s'agit du récit de Gérald, un voyageur solitaire comme bien d'autres dans ce monde rasé par une guerre bactériologique, ravagé par la peste bleue, noirci de nombreuses poches de gaz hallucinatoire planant au-dessus des cités, bref, un monde détruit. Gérald suit une autoroute envahie par la végétation. Il rencontre Annie, une jeune femme décidée à aller à Paris pour trouver un remède contre la peste bleue. Et puis il y a la Mort en Billes, cette étrange gelée naturelle qui semble ranimer les cadavres.
Ce scénario aurait pu donner un excellent film, mais sur papier, plusieurs éléments de l'histoire la rendent lourde et agaçante :
Tout d'abord, le langage parlé. C'est un choix, le narrateur est un vieux loup de la cambrousse, sans domicile ni d'autre but que de survivre. Ce gars solitaire, dur à cuire, raconte l'histoire en utilisant une ribambelle d'expressions familières... Franchement, trois tomes sans une seule "belle" phrase, bien construite, avec une recherche sérieuse du vocabulaire, ça manque terriblement.
Ensuite, les rebondissements de l'histoire ; Julia Verlanger va très vite, elle met énormément de dialogues et se refuse à prendre son temps. On a l'impression qu'elle a terriblement peur de s'ennuyer.
Enfin, les rapports entre les personnages sont basiques : des amis, des amants, des méchants, des affreux, des moutons, des loups. Elle loupe plusieurs bonnes occasions de créer des rapports ambigus, entre l'esclave et la maîtresse, par exemple, dans le troisième volet.
Cependant, on sort de cette lecture la tête pleine d'images et de questions sur notre avenir. Elle reste un moment de détente, de plaisir même, et vous ne lâcherez pas le livre avant la fin.
Les éditions
-
La terre sauvage [Texte imprimé] Julia Verlanger
de Verlanger, Julia
Bragelonne / Les Trésors de la SF
ISBN : 9782352941989 ; 25,00 € ; 27/06/2008 ; 504 p. ; Broché
Les livres liés
- Trésors de la S-F - Intégrale Julia Verlanger, tome 1 : La Terre sauvage
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Nostalgie
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 16 août 2020
Forums: Trésors de la S-F - Intégrale Julia Verlanger, tome 1 : La Terre sauvage
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trésors de la S-F - Intégrale Julia Verlanger, tome 1 : La Terre sauvage".