Trésors de la S-F - Intégrale Julia Verlanger, tome 1 : La Terre sauvage
de Gilles Thomas, Julia Verlanger

critiqué par Martin1, le 17 septembre 2012
(Chavagnes-en-Paillers (Vendée) - - ans)


La note:  étoiles
Une petite oeuvre d'apocalypse
J'ai croisé pour la première fois Julia Verlanger au travers d'une nouvelle, Les Bulles, qui m'avait fasciné par son originalité et son ton joyeux, trompeur.
Ici, Julia Verlanger ne quitte pas ce domaine du post-apocalyptique, mais avec une trilogie comme support cette fois. Ouh la la ! Une trilogie, c'est un grand défi à relever, et, sincèrement... c'est assez raté.

Il y a trois tomes (L'AUTOROUTE SAUVAGE, LA MORT EN BILLES, et L'ÎLE BRULÉE), et s'il n'étaient pas réunis ici, je n'aurais jamais poursuivi la série après le premier tome.

Il s'agit du récit de Gérald, un voyageur solitaire comme bien d'autres dans ce monde rasé par une guerre bactériologique, ravagé par la peste bleue, noirci de nombreuses poches de gaz hallucinatoire planant au-dessus des cités, bref, un monde détruit. Gérald suit une autoroute envahie par la végétation. Il rencontre Annie, une jeune femme décidée à aller à Paris pour trouver un remède contre la peste bleue. Et puis il y a la Mort en Billes, cette étrange gelée naturelle qui semble ranimer les cadavres.

Ce scénario aurait pu donner un excellent film, mais sur papier, plusieurs éléments de l'histoire la rendent lourde et agaçante :
Tout d'abord, le langage parlé. C'est un choix, le narrateur est un vieux loup de la cambrousse, sans domicile ni d'autre but que de survivre. Ce gars solitaire, dur à cuire, raconte l'histoire en utilisant une ribambelle d'expressions familières... Franchement, trois tomes sans une seule "belle" phrase, bien construite, avec une recherche sérieuse du vocabulaire, ça manque terriblement.
Ensuite, les rebondissements de l'histoire ; Julia Verlanger va très vite, elle met énormément de dialogues et se refuse à prendre son temps. On a l'impression qu'elle a terriblement peur de s'ennuyer.
Enfin, les rapports entre les personnages sont basiques : des amis, des amants, des méchants, des affreux, des moutons, des loups. Elle loupe plusieurs bonnes occasions de créer des rapports ambigus, entre l'esclave et la maîtresse, par exemple, dans le troisième volet.

Cependant, on sort de cette lecture la tête pleine d'images et de questions sur notre avenir. Elle reste un moment de détente, de plaisir même, et vous ne lâcherez pas le livre avant la fin.
Nostalgie 7 étoiles

La terre sauvage est en fait une trilogie qui regroupe trois livres parus dans l’ancienne collection Fleuve noir Anticipation. Je connaissais le premier tome - L’autoroute sauvage – puisqu’il avait été un des titres qui m’avaient le plus marqué et forgé mon gout jamais démenti pour le genre postapocalyptique. Ne connaissant pas la suite et voulant renouer avec les lectures de ma jeunesse, j’ai donc immédiatement craqué pour ce livre et même si la mort en billes et l’île brûlée sont des suites moins prenantes que l’original, j’ai immédiatement retrouvé le style direct, sans fioritures de Julia Verlanger qui écrivait à l’époque sous le pseudonyme de Gilles Thomas. Une manière d’écrire très simple mais tout entière tournée vers l’efficacité, ce qui fait de la Terre sauvage un roman très distrayant qui m’a fait passer un très bon moment. Rien de bien nouveau puisqu’il s’agit des aventures de Gérald, un solitaire qui tente de survivre dans une France chaotique où l’unique souci des derniers humains et de rester en vie quitte à pratiquer le cannibalisme. Nous somme ici dans une sorte de Mad max à la française où l’action et l’aventure sont les maitres mots. J’adore ce genre de roman qui m’a fait découvrir la science-fiction dans mon adolescence et même si maintenant je me tourne plus souvent vers des livres plus « sérieux », j’aime parfois me replonger dans les trésors de la SF que Bragelonne a eu la bonne idée de rééditer.

Kabuto - Craponne - 64 ans - 16 août 2020