Incroyable mais vrai de Éva Janikovszky, László Réber (Dessin)

Incroyable mais vrai de Éva Janikovszky, László Réber (Dessin)
(Akár hiszed, akár nem)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 16 septembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Quelle famille !

Dans l’ensemble de l’œuvre importante d’Éva Janikovsky en direction des enfants, cet ouvrage "Incroyable mais vrai" tient une place particulière puisqu’il permet aux jeunes lecteurs de structurer leur notion du temps et les relations familiales. L’ouvrage peut être présenté à des jeunes comme le discours tenu par une personne qui était enfant à la même époque que leur arrière grand-père voici une soixantaine d’années. Le narrateur évoque en conséquence des membres de sa famille qui vivaient il y a une centaine d’années. Il relativise les erreurs que le jeune lecteur peut commettre au sein de sa propre famille et ne manque d’introduire une dose d’humour dans le discours : « Quand j’étais petit, moi non plus je ne savais pas qui était notre parent. En plus, les parents n’arrêtent pas de demander : Alors, tu sais qui je suis ? Et ils sont tout contents si on a la réponse, car ils adorent savoir qui ils sont ». On trouve des photographies d’époque à côté des illustrations d’une tonalité naïvement humoristique de László Réber, d’origine hongroise comme Éva Janikovsky. Un livre bien adapté aux 7-10 ans.

Forums: Incroyable mais vrai

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Incroyable mais vrai".