Marcus de Pierre Chazal

Marcus de Pierre Chazal

Critiqué par Hirondelle., le 11 septembre 2012 (Inscrite le 24 avril 2012, 62 ans)

MARCUS

Dans la catégorie"Talents à découvrir" de cette rentrée littéraire, je tombe sur la couverture d'un Roman qui me fait un discret clin d'oeil.
On y voit, adossés à un mur de briques rouges, un homme vêtu d'une salopette bleue, d'une chemise-bûcheron à carreaux verts, c'est Pierre, et un gamin portant un Jean et un T-Shirt jaune d'or qui le regarde: c'est Marcus.
Je me laisse tenter.
Pierrot a la trentaine.
A la suite du décès de son amour de jeunesse Hélène, toxicomane, il se retrouve en charge de ce minot qui n'a pas 10 ans.
Tout doucement, ils vont s'apprivoiser. Entre ces deux êtres que la vie n'a pas épargnés se noue une relation qui pourrait ressembler au bonheur, d'autant plus qu'une gentille Fabienne vient compléter ce duo qui est loin de nous laisser indifférents.
Mais le destin n'abandonne pas facilement ses proies.
Le père de Pierrot, la cinquantaine, est un beau salopard.
Tout bascule au cours d'une conversation qui tourne mal.
Pierrot est privé de son bonheur tout neuf et de liberté.
Pierre Chazal nous entraîne en prison, où la violence qui règne au quotidien fait frémir.
Le registre de langue est en adéquation avec la bassesse et la cruauté de ce milieu: crudité des mots, violence du style, enlevé, qui parfois peut choquer.
En taule, on s'adapte ou on crève.
L'écriture alerte nous tient en haleine: on dévore les pages sans voir le temps passer.
Un peu gênée par un style trop "parlé" au début du roman, presque trop familier, pour ne pas dire grammaticalement négligé, les sentiments d'empathie finissent par l'emporter, et honnêtement, c'est une bonne surprise.
"MARCUS" de Pierre Chazal. Chez ALMA Editeur.

un peu de douceur dans un monde de brut

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 16 avril 2013

Ce roman est très agréable à lire. D'abord parce que Pierre CHAZAL écrit dans une langue simple, sans prétention mais fluide et solide. Ensuite parce que l'histoire trouve une certaine justesse, ne basculant ni dans le glauque et le désespoir, ni inversement dans la mièvrerie sentimentale. La tendresse, l'amour et l'amitié animent les personnages principaux et leur permettent de faire face à la médiocrité et aux difficultés de l'existence. C'est un bout de vie racontée avec beaucoup d'indulgence, mais qui n'occulte pas cependant la réalité parfois sordide que vivent ou ont vécu les personnages.
Ce parti pris de la douceur sera peut-être reproché par certain à l'auteur. Ce choix pourtant n'était pas facile à assumer dans le contexte d'une telle chronique sociale. En tout cas sans être un fan du genre j'ai trouvé le récit très réussi et très touchant.

Forums: Marcus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marcus".