La ruche de Camilo José Cela

La ruche de Camilo José Cela
(La Colmena)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Oburoni, le 6 septembre 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Une ruche humaine

Quel livre étrange que voilà ! Commençant avec les clients et la tenancière d'un café de Madrid au début des années 1940, Camilo José Cela nous entraine de personnages en personnages en personnages en personnages (plus de 300 au total !) héros ordinaires de tout âges et milieux sociaux dont il nous donne à voir un brin de vie quotidienne, en des petites scénettes qui se suivent de manière assez décousue.

Véritable "ruche" humaine, balayant plusieurs centaines de vies coincées dans la banalité de destins lents et monotones, l'auteur arrive ainsi à nous dépeindre un tableau morose de l'Espagne au début du franquisme. Se concentrant sur un quartier et une poignée de rues, l'oeuvre forme un miroir saisissant, étrange et claustrophobique dans lequel se reflètent la morosité et la dureté de vie au lendemain de la guerre civile et sous la dictature fasciste -une dictature que, pourtant, paradoxalement (ce livre fut censuré pendant plusieurs décennie en Espagne) Camilo José Cela supporta.

Dommage que, si on se laisse aller au fil des paragraphes et des pages, le nombre incroyable de personnages en rend justement la lecture difficile à suivre, voire assommante. On a parfois l'impression de lire l'annuaire ! Non pas que le livre soit mauvais (loin, très loin de là !) seulement il me semble que "La Ruche" fait partie de ces rares bouquins qui nécessitent plusieurs lectures pour être pleinement apprécié... et je n'en suis qu'à ma première !

Forums: La ruche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La ruche".