Aux « Trois Cassoulets » de Charles Exbrayat

Aux « Trois Cassoulets » de Charles Exbrayat

Critiqué par CC.RIDER, le 2 septembre 2012 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Un charmant roman policier

Dans la bonne ville de Rodez, trois aristocrates d'âge mûr, « les trois barons », entretiennent trois demoiselles de petite vertu. Cette situation peu conforme à la morale traditionnelle scandalise particulièrement Monique Sartilly, une enquiquineuse de première, tout à la fois sotte, stupide et snob. Pour faire gagner un peu de respectabilité à leurs trois amies, les trois barons les aident à ouvrir un restaurant de cuisine de pays sous l'enseigne « Aux trois cassoulets ». Le jour de l'inauguration, une altercation éclate entre Monique et Suzanne, l'une des trois restauratrices. S'en suivra un drame doublé d'une énigme que le brave commissaire Léonce Cernil aura bien de la peine à résoudre tout autant que cette question cruciale : « Où trouve-t-on le meilleur cassoulet de France ? A Carcassonne, à Castelnaudary ou à Toulouse ?
Un charmant roman policier comme personne n'en écrit plus de nos jours. Une très fine analyse des comportements de la bonne société provinciale du milieu de l'autre siècle. Une intrigue pleine de suspense et de rebondissements. Des personnages hauts en couleurs. Et, cerise sur le gâteau, une langue de très belle facture, un style agréable et enlevé sans oublier l'humour léger d'Exbrayat qui est la marque de facture d'un auteur un peu oublié de nos jours, ce qui est tout à fait regrettable.

Forums: Aux « Trois Cassoulets »

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aux « Trois Cassoulets »".