Climats de André Maurois
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 7 761
Amours et papeterie
Roman de 1928, Climats est considéré comme le chef d’oeuvre d’André Maurois (1885-1967), auteur talentueux et couronné de succès de son vivant, mais néanmoins mineur. Roman sentimental, portrait d’un homme, illustration de l’adage qui dit qu’en amour l’un souffre et l’autre s’ennuie, il se présente sous la forme de deux longues lettres narrant les amours de Philippe Marcenat.
Les Marcenat, famille rigide et campagnarde d’industriels limousins spécialisés dans le papier. Philippe grandit en lisant des romans chevaleresques où l’amour est dévouement à un être idéal, il a l’esprit ardent mais les femmes qu’il rencontre sont loin de l’idéal… jusqu’à Odile, sa Reine, qu’il épouse pour le pire et pour le pire. Son mariage sera un fiasco : Odile est frivole, il est terrien. Elle aime sortir, il est jaloux. Cette première partie est racontée par Philippe lui-même, dans une lettre qu’il écrit à Isabelle sa seconde épouse.
Isabelle est la narratrice de la seconde partie qui parle de son amour pour Philippe. Les rôles y sont inversés.
Outre une fine analyse de psychologie amoureuse, c’est le très beau portrait d’un homme que dessine André Maurois, plein de finesse et de sentiments en même temps qu’une peinture de la France des années folles. L’écriture est agréable et soignée, sans génie. On en ressort avec une pointe de spleen : l’accord parfait existe, sans doute, peut-être est-il même à portée de nos mains. Mais quel démon a mis en nous cette insatisfaction permanente qui nous empêche de le voir ?
Les éditions
-
Climats [Texte imprimé] André Maurois,...
de Maurois, André
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253004912 ; 5,90 € ; 01/01/1955 ; 254 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Climats
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Climats".