Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert

Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans , Littérature => Francophone

Critiqué par JulesRomans, le 23 août 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Jacques Prévert, Contes pour enfants pas sages en version audio

L’écriture par Jacques Prévert de Contes pour enfants pas sages remonte à 1947 et l’Europe a vécu des drames qui ont fait beaucoup désespérer de l’avenir de l’humanité et par ailleurs un certain nombre d’espoirs sont apparus à la Libération. Prévert baigne dans cette atmosphère, ici il veut transmettre un regard critique sur la société et placer son espoir dans une jeunesse qui aurait un certain nombre de valeurs. Cette œuvre propose huit contes impertinents à grande portée symbolique. Le vocabulaire et la syntaxe restent simples, tout en permettant ponctuellement des jeux de mots et un comique de situation. L’univers décrit renvoie à des personnages connus des fables ou contes et l’art de l’auteur est de souvent de les proposer à contre-emploi. Le texte est dit de manière savoureusement dramatique par Dominique Pinon en s’inspirant des jeux théâtraux spontanés des enfants qui s’amusent à prendre différents sortes de voix aux contours largement définis intuitivement depuis fort longtemps. En écoutant ce CD on croit parfois entendre un spectacle de marionnettes. Tous les lecteurs adultes qui aiment les textes de Prévert devraient apprécier cette interprétation. Seule une présentation de l’auteur et des extraits du premier conte sont présents dans cette production. Deux éditions papier existent chez ce même éditeur, la version folio a la même couverture que la pochette du CD. Les dessins dans ces livres des Contes pour enfants pas sages reflètent un univers suranné qui ne manque pas de charme d’autant que les situations sont toujours représentées avec une légère tonalité humoristique. Ce choix aide à dédramatiser certaines situations évoquées par le texte.

Extrait :

"À la fin le jeune dromadaire en eut assez et, se précipitant sur l’estrade, il mordit le conférencier : « Chameau ! » dit le conférencier furieux.
Et tout le monde dans la salle criait : « Chameau, sale chameau, sale chameau ! »
Pourtant, c’était un dromadaire, et il était très propre".

Des chutes un peu molles

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 24 août 2012

J'ai, pour ma part, trouvé ce recueil un peu désuet et suranné, offrant un ton d'une autre époque et qui, malgré son impertinence, n'a pas très bien vieilli.

Les fins m'ont souvent semblé tomber à plat et je ne peux cacher ma déception malgré, en effet, ce charme d'antan qui a dû piquer l'imagination des culottes courtes.

J'ai surtout retenu la performance et la gymnastique vocale de Dominique Pinon qui s'y retrouve avec une bonne dose d'espièglerie.

Forums: Contes pour enfants pas sages

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes pour enfants pas sages".