Traversée de Nikki Gemmell
( Shiver)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (42 043ème position).
Visites : 4 174 (depuis Novembre 2007)
Une grande bouffée d'air frais !
Avis aux amateurs de nouveaux talents ! Nikki Gemmell est une australienne "pur jus" dont Traversée est le premier livre.
Récit semi-autobiographique, doublé d'une belle histoire d'amour, cet itinéraire personnel nous entraîne en Antarctique où l'auteur, une journaliste qui a besoin de faire le point sur sa vie, se réfugie en décidant d'accompagner une expédition scientifique. La découverte du grand continent blanc va constituer un premier choc pour la jeune femme, avide d'air et d'espace, qui nous fait partager sans peine sa passion pour le désert de glace. Mais ce voyage est aussi une découverte de soi, un combat quotidien, pour s'accepter d'abord, mais surtout pour accepter le regard des autres. Nulle mièvrerie dans cette analyse, au contraire. Cru et sans détours, Traversée constitue bel et bien une curiosité dans le paysage littéraire anglo-saxon. Curieux ces australiens, les hommes comme les femmes d'ailleurs. Des durs à cuire qui ont toujours l'âme des pionniers et on se dit que ce pays n'engendre que des "personnalités".
En tout cas un début de carrière prometteur pour Gemmell qui deviendra, sans aucun doute, une valeur sûre de la littérature australienne.
Les éditions
-
Traversée [Texte imprimé] par Nikki Gemmell trad. de l'anglais par Michèle Valencia
de Gemmell, Nikki Valencia, Michèle (Traducteur)
10-18 / Domaine étranger
ISBN : 9782264029041 ; 2,48 € ; 14/12/1999 ; 221 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Terre inconnue
Critique de Heyrike (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 57 ans) - 4 juillet 2004
Utilisant une écriture concise et sans fioritures, l'auteure relate une passion fulgurante entre deux êtres perdus dans les méandres d'un passé devenu inutile. Le côté "cru et sans détours" de la narration est cadencé par l'exploration si juste des sentiments complexes qui animent les principaux personnages, avec délicatesse l'auteure nous plonge dans ce qu'il y a de plus intime en chacun de nous.
Forums: Traversée
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Traversée".