Traversée de Nikki Gemmell

Traversée de Nikki Gemmell
( Shiver)

Critiqué par Folfaerie, le 12 novembre 2002 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Visites : 3 769  (depuis Novembre 2007)

Une grande bouffée d'air frais !

Avis aux amateurs de nouveaux talents ! Nikki Gemmell est une australienne "pur jus" dont Traversée est le premier livre.
Récit semi-autobiographique, doublé d'une belle histoire d'amour, cet itinéraire personnel nous entraîne en Antarctique où l'auteur, une journaliste qui a besoin de faire le point sur sa vie, se réfugie en décidant d'accompagner une expédition scientifique. La découverte du grand continent blanc va constituer un premier choc pour la jeune femme, avide d'air et d'espace, qui nous fait partager sans peine sa passion pour le désert de glace. Mais ce voyage est aussi une découverte de soi, un combat quotidien, pour s'accepter d'abord, mais surtout pour accepter le regard des autres. Nulle mièvrerie dans cette analyse, au contraire. Cru et sans détours, Traversée constitue bel et bien une curiosité dans le paysage littéraire anglo-saxon. Curieux ces australiens, les hommes comme les femmes d'ailleurs. Des durs à cuire qui ont toujours l'âme des pionniers et on se dit que ce pays n'engendre que des "personnalités".
En tout cas un début de carrière prometteur pour Gemmell qui deviendra, sans aucun doute, une valeur sûre de la littérature australienne.

• Traversée [Texte imprimé] par Nikki Gemmell trad. de l'anglais par Michèle Valencia
    de Gemmell, Nikki Valencia, Michèle (Traducteur)
    10-18 / Domaine étranger
    ISBN : 9782264029041 ; 2,48 € ; 14/12/1999 ; 221 p. ; Poche

Terre inconnue

Critique de Heyrike (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans) - 4 juillet 2004

Plus qu'une soif d'aventure vers une contrée lointaine et à priori hostile, c'est la nécessité de fuir une existence morne qui pousse la plupart des membres de l'expédition à s'éloigner le plus possible d'une civilisation devenue asphyxiante. Finn n'échappe pas à l'appel de l'inconnu, loin des faits divers sordides qu'elle couvre au sein de la station de radio qui l'emploie.

Utilisant une écriture concise et sans fioritures, l'auteure relate une passion fulgurante entre deux êtres perdus dans les méandres d'un passé devenu inutile. Le côté "cru et sans détours" de la narration est cadencé par l'exploration si juste des sentiments complexes qui animent les principaux personnages, avec délicatesse l'auteure nous plonge dans ce qu'il y a de plus intime en chacun de nous.

Forums: Traversée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Traversée".