Chucho de Grégoire Polet

Chucho de Grégoire Polet

Critiqué par Sundernono, le 13 août 2012 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans)

Chucho perro

Chucho est un môme des quartiers populaires de Barcelone. Il vit avec une ancienne prostituée toxicomane, la Dumbre, sous le joug d'un maquereau violent et abject, Belito.
Comme tout enfant Chucho a des rêves. Le sien, aller à New-York avec Hans, un homme riche rencontré par la Polaca, prostituée polonaise pour qui il sert parfois d'intermédiaire, celle-ci l'ayant semble t-il pris en sympathie. Peut-être même qu'avec un peu de chance s'y trouve celle qu'il n'a jamais connu : sa mère.

Grégoire Polet nous raconte dans ce court roman une journée décisive dans la vie d'un gamin de 11 ans, nous dépeignant ses rêves et surtout sa dure réalité. On se retrouve directement immergé dans le quotidien peu ordinaire de cet enfant, on navigue avec lui dans Barcelone, sur la Rambla, les pentes de Montjuic, on transpire avec lui en cette chaude journée du mois d'Août.

Loin de l'ambiance de « Excusez les fautes du copiste », Chucho est un livre bien plus sombre qu'il n'y paraît, un roman cinglant, un livre sans concession qui m'a laissé à la fin de sa lecture un goût amer.

Forums: Chucho

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chucho".