Chair électrique de Claro

Chair électrique de Claro

Critiqué par Anonyme3, le 25 août 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Historique, Déjanté, Glauque, Trash et Follement électrisant. Bravo.

Biographie de l'auteur:

Né en 1962 à Paris, Claro est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont Livre XIX (Verticales, 1997), CosmoZ (Actes Sud, 2010) et Plonger les mains dans l'acide (Inculte, 2011). Il est également traducteur (notamment de W. T. Vollmann, W. Gass, W. Gaddis, Rushdie...), codirige la collection "Lot 49" au Cherche-Midi et participe au collectif Inculte.

Description de l'ouvrage:

Henry Hordinary gagnait sa vie en exécutant des criminels sur la chaise électrique, mais l'état pour lequel il travaillait a préféré l'injection létale, et Henry se retrouve au chômage. Désœuvré, et qui plus est se prenant pour le petit-fils illégitime du grand magicien Harry Houdini, il s'installe désormais tous les soirs sur la fameuse Chaise et met le courant, en quête d'une improbable jouissance, ultime tentative d'évasion. Ce faisant, il revit toutes les souffrances de son ancêtre et celles, moins glorieuses, des trépassés de l'électrocution, obsédé par une mythique Szuszu, la fille électrique de ses fantasmes. Jusqu'au jour où plaisir et douleur se fondent un peu trop.

Mon avis:

+: Roman extrêmement bien écrit et qui se lit vite. Histoire entraînante et électrisante de par chapitres, tour à tour Historique, déjanté, Trash et Glauque. Première de couverture simple et explicite (On voit une décharge électrique bleue avec marqué le nom de l'auteur et le titre du livre.). Quatrième de couverture, Simple et explicite.

-: Le roman, "Chair électrique" peut en dérouter plus d'un, de par sa complexité de compréhension et d'écriture. Roman, pas assez aéré à mon goût, dommage. Livre moralement et physiquement dur à lire. Livre à ne pas mettre entre toutes les mains (+16 ans).

Conclusion:

En nous écrivant "Chair électrique", Claro réussit à nous transporter tour à tour dans un monde fait de perversité, de frôlement de l'imperceptible et surtout de sensation de l'invisible mort en nous proposant un roman, Historique, Déjanté, Glauque, Trash et Follement électrisant. Bravo.

Merci à Claro pour cette électrisante histoire de "Chair électrique".

A conseiller aux + de 16 ans.

• Chair électrique [Texte imprimé] Claro
    de Claro,
    Verticales
    ISBN : 9782843351501 ; 16,25 € ; 03/01/2003 ; 180 p. ; Broché

Forums: Chair électrique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chair électrique".