Les Nègres de Jean Genet

Les Nègres de Jean Genet

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Perteo, le 29 juillet 2012 (Inscrit le 13 juillet 2012, 32 ans)

Genet pas accroché..

Genet publie Les Nègres en 1958 , au même moment , de l'autre côté de l'atlantique , les revendications d'un certains Malcolm X et les manifestations de la communauté noirs commencent à prendre de l'importance.
Alors Genet ; auteur engagé ?
Pourtant bien au contraire ; cette pièce est une bouffonnerie , du théâtre dans et sur le théâtre jouant sur l'artifice d'un jeu au second degré. Genet y brouille les pistes et nous livre un texte brouillé par la multitude des personnages , les jeux de rôles et de masques . A mon sens , nous avons ici affaire à une pièce superficielle et sans efficacité dont on ressort perplexe et finalement assez vide puisqu'on n'en saisit qu'un propos décousu et un style sans particularités frappantes..

Conclusion : Sur l'Afrique et le rapport Noirs/blancs je recommande bien plus volontiers le '' Combat de nègres et de chiens " de Koltes!

• Les nègres [Texte imprimé] Jean Genet éd. présentée, établie et annotée par Michel Corvin,...
    de Genet, Jean Corvin, Michel (Editeur scientifique)
    Gallimard / Collection Folio. Théâtre.
    ISBN : 9782070429141 ; 8,60 € ; 26/05/2005 ; 183 p. ; Poche

Forums: Les Nègres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Nègres".