Le veuf de Georges Simenon
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 674ème position).
Visites : 3 017
Haute tenue
Jeantet, artisan imprimeur a épousé Jeanne, une ancienne prostituée à Paris. « Jeanne ne cherchait même pas à être heureuse ». Jusqu’au jour où on la retrouve, suicidée, dans un hôtel des Champs Elysées. Une femme de chambre déclare à Jeantet qu’elle a vu un inspecteur mettre dans sa poche une lettre dans cette chambre. De plus, Jeantet apprend que Jeanne se rendait chaque mercredi à cet hôtel. Il tente de faire son deuil et surtout est obsédé par cette lettre. A qui ce dernier mot était-il destiné et que disait-il ?
A partir d’un fait divers tout à fait anodin, comme à son habitude, Simenon construit un roman de haute tenue. Qu’il en soit remercié !
Extraits :
- Il ne savait pas nager. Il ne s’était pas mis une seule fois en maillot de bain dans sa vie. Les animaux, les vaches, les abeilles, les chiens, lui faisaient peur et, à la campagne, en dépit de tous les raisonnements, il restait oppressé par la sensation que des forces hostiles l’entouraient.
- Il ne connaissait pas les enfants. Ils l’effrayaient un peu, moins que les animaux, mais de la même façon, peut-être pour les mêmes raisons, et il avait tendance à les tenir à l’écart.
Les éditions
-
Le veuf [Texte imprimé] Georges Simenon
de Simenon, Georges
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253175797 ; 6,20 € ; 26/06/2013 ; 192 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un veuf sous un toit.
Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 73 ans) - 12 décembre 2014
Une nouvelle fois Simenon use de son talent pour décrire scrupuleusement le quotidien d’un homme renfermé, amorphe, taciturne et qui semble traverser la vie sans vraiment l’estimer à sa juste valeur. A un tel point, qu’il avoue même, ne pas aimer les fleurs…
Forums: Le veuf
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le veuf".