La légende de Gösta Berling de Selma Lagerlöf

La légende de Gösta Berling de Selma Lagerlöf
(Gösta Berling saga)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 17 novembre 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 4 857 

Des cavaliers fantasques suédois !

Cette oeuvre hybride qui tient à la fois du recueil de contes, de la poésie et du roman est un texte fascinant pour les Suédois qui ont reconnu dans cette légende les racines profondes des Vikings.

Selma Lagerlöf narre dans ce texte la vie des cavaliers d'Ekebu, des êtres qui ne pensent qu'à faire la fête, boire, faire des farces, aimer et qui en fin de compte fuient la banalité du quotidien. Gösta Berling est l'un d'entre eux depuis que la Commandante, personnage fascinant et autoritaire, lui a accordé d'intégrer ce groupuscule. Avant d'être un cavalier libre et insouciant, Gösta Berling était un pasteur ! Mais sa joie de vivre et son goût pour les petits plaisirs ont eu raison de sa vocation religieuse. Le pasteur défroqué est le personnage qui cimente toutes ces historiettes qui évoquent l'entourage de ce personnage haut en couleur. Ne vous attendez pas à une histoire linéaire avec un seul personnage que l'on suit du début à la fin, ici l'oeuvre foisonne d'individus qui appartiennent au même territoire. Gösta Berling est le fil conducteur de ces histoires.

L'auteur fait vivre son Varmland chéri avec des histoires qui côtoient le fantastique avec ses sorcières et ses ondines, le diable avec cet être vêtu d'une peau d'ours qui sème la terreur et le trouble sur son passage, ses cavaliers qui boivent et se révèlent maladroits, ses femmes au caractère bien trempé qui sont éprises de Gösta Berling, les ours et les loups qui occupent les sombres forêts suédoises et tant d'autres. Certaines histoires sont amusantes, d'autres émouvantes. Selma Lagerlöf a réussi à envoûter son peuple avec cette oeuvre qui a su donner ses lettres de noblesse aux histoires et aux légendes qui se content au coin d'un feu de cheminée.

Lire Lagerlöf, c'est plonger in medias res dans une région suédoise riche en histoires en se laissant porter par cette conteuse hors pair :
"Je n'ai rien pour vous, chers lecteurs, que des histoires vieilles et presque oubliées : des légendes que, dans la chambre où les petits étaient assis sur de bas tabourets, leur contaient des conteuses aux cheveux blancs ; - des récits qu'autour du feu de la cuisine les valets et les tenanciers se rapportaient, pendant que la vapeur montait de leurs vêtements trempés et qu'ils étendaient, avec leurs couteaux à gaine de cuir, leur beurre sur leur pain mou; - des aventures d'autrefois que les vieux messieurs, assis sur leur chaise à bascule, évoquaient à la fumée des grogs chauds ..."

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La légende de Gösta Berling [Texte imprimé], roman Selma Lagerlöf trad. du suédois par André Bellesort
    de Lagerlöf, Selma Bellessort, André (Traducteur)
    Stock / La Cosmopolite (Paris).
    ISBN : 9782234053694 ; 9,96 € ; 06/06/2001 ; 370 p. p. ; Poche
  • La légende de Gösta Berling [Texte imprimé] Selma Lagerlöf trad. par André Bellesort
    de Lagerlöf, Selma Bellessort, André (Traducteur)
    Stock / Bibliothèque cosmopolite (Paris).
    ISBN : 9782234046368 ; 9,51 € ; 01/04/1996 ; 317 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La légende de Gösta Berling

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La légende de Gösta Berling".