Le songe de Pharaon de Pierre Combescot

Le songe de Pharaon de Pierre Combescot

Critiqué par Sundernono, le 20 juillet 2012 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans)

La secte du Serpent

Pourquoi les cobras de Louxor sont-ils pris d'une frénésie de suicide ? Que viennent faire en Egypte l'inquiétant baron von Osterode, ancien bras droit de Mengele, la naine Mafalda, marquise sicilienne, l'interlope lady de Seth - épouse d'un aristocrate anglais dont la première femme fut tuée par un serpent d'une espèce rarissime ? On parle à mots couverts d'une secte. D'un trafic de momies destinées à être dévorées. D'orgies avec des reptiles. La clef de l'affaire pourrait se trouver dans le tombeau d'Amneridis, dernière prêtresse d'Amon au temps du Bas-Empire, récemment découvert et en passe d'éclipser celui de Toutankhamon... Les lecteurs de Pierre Combescot savent qu'on ne résume pas ses romans. On se laisse emporter, envoûter, à la rencontre de personnages à la fois inquiétants et grotesques, atrocement humains. On entre dans des secrets épouvantables. On rit souvent, et pourtant on entrevoit, au fond d'un univers romanesque prodigieux d'épaisseur et de vie, la sombre lumière du Mal.
Cette quatrième de couverture résume à merveille ce roman de Combescot et il est vrai qu'on ne peut le résumer sans dévoiler toutes les ficelles de l'histoire et les liens unissant les personnages.
J'aime chez cet auteur tout le bagout et l'habileté avec laquelle il tisse petit à petit ce fil conducteur emmêlant ses personnages originaux dont les destinées et la noirceur semblent écrits depuis toujours.
Je dis bien « ses » personnages car Combescot semble prendre un grand plaisir à décrire et à approfondir ces êtres. Et que dire du style, quelle verve dans le phrasé ! On ressent une réelle délectation au fur et à mesure que l'on progresse dans notre lecture grâce notamment à la découverte des personnages évoluant dans une Égypte loin des clichés touristiques.
Le petit bémol se situe dans l'histoire qui manque de profondeur, la fin me semblant quelque peu bâclée, dommage. J'ai été moins happé que d'habitude, cependant le Songe du Pharaon est tout de même une bonne lecture de détente mais qui, il faut le signaler, se mérite comme tout les romans de Combescot.

Forums: Le songe de Pharaon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le songe de Pharaon".