Gogol de Henri Troyat

Gogol de Henri Troyat

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Russe

Critiqué par Pierrequiroule, le 20 juillet 2012 (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans)

Un excentrique de génie

Un nez qui se promène en uniforme officiel, un fantôme vengeur dérobant les manteaux des passants, le portrait du Diable peint d'après nature, des âmes rachetées après le décès de leurs propriétaires… voici quelques-unes des fantasmagories de Gogol. Auteur de récits hauts en couleurs (comme « Les veillées du Hameau ») où les diableries et l’absurde ont la part belle (« Nouvelles de Petersbourg »), il s’est également consacré à l’histoire de son Ukraine natale (« Tarass Boulba ») et a dressé un portrait satirique de la société russe (« Le Révizor »).

Dans cette biographie, vous découvrirez l’homme qui se cache derrière cette œuvre extravagante: un être maligre, au physique ingrat, pourvu d'un nez d'oiseau et de tenues voyantes. Suivez-le au domaine familial en Petite-Russie, puis dans un misérable appartement à St-Petersbourg. Assistez à ses cours d'histoire... à la méthode bien particulière. Lisez sa correspondance, aussi ampoulée que touchante. Parcourez avec lui l'Europe, rencontrez ses amis, ses ennemis et familiarisez-vous quelque peu avec la Russie de son temps: celle des tsars et du servage, mais aussi de la littérature. Dépeint par un grand écrivain lui-même d’origine russe, Gogol n’a pas fini de nous étonner. Au fil des pages, il se révèle aussi fantasque, aussi original et mystérieux que ses écrits : mythomane sincère, bon vivant aux élans mystiques, hypocondriaque mais grand voyageur, paresseux mais tourmenté par l’obsession d’une gloire posthume, réservé et mondain … Gogol fut tout cela et bien plus encore. En somme un génie dérangeant et fascinant à la fois. Troyat nous présente également les principaux écrits de Gogol, rédigés dans les brumes de St Petersbourg ou sous le ciel radieux d’Italie. Il insiste sur l’influence déterminante de Pouchkine dans l’œuvre de Gogol : tout semblait opposer ces deux personnalités et pourtant Pouchkine est une source perpétuelle d’admiration et d’inspiration pour son cadet, qu’il protège et conseille jusqu’à sa mort.

Cet ouvrage se lit très facilement, malgré ses 600 pages. C’est sans doute dû au talent d’Henri Troyat… et au personnage plein de surprises qu’il a choisi de nous dévoiler. Que vous soyez amateur de littérature russe, de bonnes biographies, de Troyat ou de Gogol, emportez ce livre dans vos valises cet été ! :)

Stupéfiant personnage, Gogol!

Critique de Provisette1 (, Inscrite le 7 mai 2013, 11 ans) - 5 juin 2018

Gogolien, notre génie? Sans nul doute!

Remarquable biographie, documentée, très enrichissante car outre l'étonnant Gogol, nous pouvons découvrir tout son univers et les hommes et femmes, lettrés pour la plupart, côtoyés pendant sa courte vie et auxquels il est plus que permis de penser et d'adresser nos remerciements posthumes car, en effet, sans eux, notre cher Gogol n'aurait guére survécu.

Alors, Gogol?
Surprises xxx!

Menteur, hâbleur, profiteur, pique-assiette, vantard, prétentieux, dépensier xxx, croyant mais sans compassion aucune, souvent, pour les autres, sa mère et ses soeurs en particulier, versant ensuite dans un profond et invalidant mysticisme affaiblissant, usant, corps et esprit de l'auteur et, cependant, combien de regrets pour nous, ses ardents lecteurs, que ce génie fut emporté trop tôt.

Grands plaisirs de lecture d'autant qu'Henri Troyat fut celui qui m'a conduite à ces découvertes magiques des auteurs russes pendant l'adolescence.

Forums: Gogol

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gogol".