Le Bloc de Jérôme Leroy
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (50 067ème position).
Visites : 3 146
Un Polar réaliste
Présentation
Le Bloc est un polar écrit par Jérôme Leroy et publié aux éditions Gallimard en 2011 dans la collection série noire. Antoine Meynard et Stanko sont deux amis qui militent activement pour un parti politique classé par le narrateur à l’extrême droite de l’échiquier politique, le Bloc Patriotique. Aux portes du pouvoir, les dirigeants du parti doivent faire un choix au nom de l’intérêt du parti parce que la victoire risque d’être compromise. Ainsi, le lecteur suit les itinéraires de ces deux personnages qui ont tellement oeuvré pour le Bloc patriotique que l’un d’eux doit disparaître, ils sont trop mouillés. Si ça se sait, c’est le Bloc patriotique qui en subira les conséquences. Cette traque se déroule dans l’ombre alors que la réalité est là, des émeutes avec des chiffres indiquant à la télévision le nombre de morts qui ne cesse d’augmenter. Jérôme Leroy s’inspire largement des émeutes de 2005, on peut deviner derrière “le vieux Dorgelles”, Jean-Marie Le Pen et derrière sa fille Agnès, la figure de Marine Le Pen. Ainsi, cette fiction largement inspirée de faits réels imagine une purge nécessaire pour donner une image respectable au Parti pour gouverner.
Analyse
Deux parcours différents, Antoine Meynard est un intellectuel provocateur qui maîtrise la rhétorique et l’argumentation. Ainsi, il se fait remarquer lors des débats télévisés, devenant progressivement le provocateur utile. Alors que Stanko est un ancien para, fidèle au parti qui a su montrer son utilité, devenant salarié du Parti pour diriger le GPP (Groupe de Protection du Parti) et le DELTA, deux services chargés de combattre les “gauchistes”, entrainés à combattre, ils ont été récupérés pour effectuer les basses tâches nécessaires au nom du Bloc patriotique. Pourtant l’esthétisme, la beauté semble être le point commun de ces personnages. Fasciné par Agnès, Antoine est devenu “fasciste à cause du sexe d’une fille”, formule obsédante qui ramène le personnage du côté de l’instinct masculin et sa dévotion au parti non pour ses idées mais parce qu’il est séduit par la femme politique. De même Stanko semble fasciné par la beauté masculine, il propose de coucher avec les hommes qu’il entraine, il admire le corps d’un de ses anciens élèves venus le tuer dans l’arrière-boutique d’un restaurant. Bien que ses réflexions soient ouvertement racistes envers les occupants de l’hôtel qu’il doit occuper pour se protéger, c’est bien l’image de lui-même qu’il admire au travers des hommes qu’il rencontre.
Les éditions
-
Le bloc [Texte imprimé] Jérôme Leroy
de Leroy, Jérôme
Gallimard / Collection Série noire
ISBN : 9782070786428 ; 17,75 € ; 06/10/2011 ; 295 p. ; Broché -
Le bloc [Texte imprimé] Jérôme Leroy
de Leroy, Jérôme
Gallimard / Folio. Policier
ISBN : 9782070453092 ; 8,10 € ; 10/10/2013 ; 336 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Jérôme Lero BLOC
Critique de Jessicanalli (, Inscrite le 22 février 2016, 45 ans) - 22 février 2016
Mémoires d'extrémiste d'extrême-droite, idées d'extrême-droite qui appartiennent aux fantasmes... Non; l'homme n'est pas naturellement bon et l'extrême-droite n'est pas le Mal absolu !
Un militant reste un militant et non un esclave d'une idéologie fourvoyée....
La vérité est ailleurs, me direz-vous.
Dans une France déstabilisée par les émeutes, le parti - le Bloc Patriotique - prépare son entrée au gouvernement.
Le roman alterne deux portraits et parcours de deux figures du Bloc Patriotique. Jérôme LEROY dresse l'histoire de l'extrême droite française et le danger qu'elle représente.
Roman noir politique-fiction, qui dénonce l'extrême droite, manque d'une réelle d'intrigue, l'absence de véritable point de vue...
Un bon bouquin cependant..., LE BLOC est intéressant et nage dans l'actualité .
Forums: Le Bloc
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Bloc".