Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (25 037ème position).
Visites : 5 302
Le mélange des genres
Ce roman jeunesse a été inspiré par des photographies d’époque. Ces photographies morbides en noir et blanc où des gens tristes fixent la caméra dans un décor figé. Le livre en regorge d’ailleurs de nombreux exemples qui sont utilisés pour donner au lecteur un aperçu des personnages évoqués.
L’introduction du roman est réussie. Les histoires incroyables du grand-père relatant son passage à un orphelinat durant la guerre sont accrocheuses. Il dresse les portraits d’un garçon invisible et d’une fillette possédant la capacité de léviter, etc. On peut comprendre que le héros enfant, Jacob, puisse être fasciné. Le lecteur adulte comprend que cet exil en terre britannique serait plutôt une métaphore de la fuite du régime nazi.
La suite est alimentée par les actions de Jacob devenu adolescent. Lorsqu’il assiste à la mort de son grand-père bien-aimé, vraisemblablement aux mains d'un monstre, sa quête inébranlable de la vérité le mène sur une île déserte au large de la côte du Pays de Galles. Là, il va découvrir les ruines délabrées de l’orphelinat abandonné. Mais, les réponses qu'il cherche se trouvent loin dans le passé et seule la mystérieuse fumeuse de pipe Mlle Peregrine et ses enfants particuliers semblent les connaitre.
Rapidement, l’auteur s’éparpille et multiplie les coups d’éclats en mélangeant les genres ; horreur, fantastique, enquête et autres. On s’éloigne de plus en plus du réalisme. Il y avait matière à créer une belle intrigue permettant de découvrir des gens et des lieux. Riggs a choisi une autre voie qui pour moi fut moins intéressante. D’autant plus que le marché jeunesse nécessite d’édulcorer les choses.
C’est un roman que j’aurais probablement adoré à la préadolescence. À mon âge, son charme s’avère moins efficace…
Les éditions
-
Miss Peregrine et les enfants particuliers [Texte imprimé] Ransom Riggs traduit de l'anglais (États-Unis) par Sidonie Van den Dries
de Riggs, Ransom Van den Dries, Sidonie (Traducteur)
Bayard
ISBN : 9782747037914 ; 1,00 € ; 31/05/2012 ; 438 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Photos mystères
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 22 septembre 2024
J'ai cependant beaucoup aimé le fait d'inclure dans le roman d'anciennes photographies qui collent en plus avec le texte. Ransom Riggs a pour le coup eu une excellente idée, d'autant plus que la sélection est assez variée. Un premier tome de bonne facture donc, comportant de bonnes idées et des personnages assez attachants dans leur ensemble mais maintenant que les présentations sont terminées j'attends de la suite qu'elle nous embarque dans une histoire un peu plus rythmée.
Un roman qui tient son lecteur en haleine
Critique de Dervla3012 (, Inscrite le 7 décembre 2019, 18 ans) - 16 janvier 2022
Jacob a 16 ans. Il a toujours été proche de son grand-père. Quand il était petit, celui-ci lui racontait toujours des histoires farfelues; il lui disait qu’il avait fui la guerre en Pologne et avait été recueilli par Miss Peregrine la directrice de l’école pour les enfants particuliers. Miss Peregrine pouvait se transformer en oiseau et elle veillait sur eux. Tous les enfants avaient des facultés hors du commun; certains pouvaient voler, d’autres créer du feu ou encore se rendre invisible. Il faisait toujours beau là-bas, il n’y avait plus la guerre, plus les nazis, et ils y avaient tous vécus heureux pendant longtemps. Mais ensuite des monstres avaient commencé à les pourchasser, des créatures affreuses avec de longues tentacules…
Comme tout enfant naïf, Jacob a cru son grand-père puis en grandissant, il s’est rendu compte que tout cela était impossible et les contes farfelus se sont arrêtés là.
Puis un jour, alors que Jacob va voir le vieil homme, il le retrouve mort, assassiné. Il a tout juste le temps d’apercevoir dans les broussailles, un horrible monstre à tentacules…
Lorsqu’il raconte cette histoire à la police, elle ne le croit évidemment pas et il arrive presque à se convaincre lui-même que toute cette histoire n’est que le fruit de son imagination.
Mais les évènements vont se bousculer et Jacob va se rendre compte que son grand-père ne racontait peut-être pas que des balivernes.
Mon avis :
Je n’ai vraiment pas été déçue par ce livre. Les personnages sont attachants et leurs capacités hors du commun les rendent d’autant plus intéressants ! Ce roman mêle l’intrigue et l’aventure d’une façon très subtile qui nous tient en haleine juste assez longtemps.
Des retournements de situation viennent pimenter le récit et le livre est ponctué régulièrement de photographies et de lettres qui contribuent également au mystère de ce roman.
Bien, sans plus
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 11 octobre 2021
J'ai trouvé le récit agréable, l'histoire plutôt originale et rythmée, et les personnages pour la plupart attachants.
Je ne sais pas encore si je lirai le(s) tome(s) suivant(s), car même si j'ai apprécié l'ensemble, je préfère un autre style de littérature.
Un ovni dans la littérature jeunesse
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 17 mai 2015
En conclusion, c'est un bon roman de littérature jeunesse, vraiment bien construit et bien mené.
Forums: Miss Peregrine et les enfants particuliers
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Miss Peregrine et les enfants particuliers".