Touché ! de Christophe Spielberger

Touché ! de Christophe Spielberger

Critiqué par Lucien, le 31 octobre 2002 (Inscrit le 13 mars 2001, 68 ans)
Visites : 3 399  (depuis Novembre 2007)

Dans le mille!

«Veuillez jeter vos vieux yeux», nous recommande Spielberger dans son «avant-propos». Si vous n'y parvenez pas, mieux vaut ne pas entrer dans ce livre. Vous risqueriez de ramasser la porte en pleine figure, de coincer vos doigts dans les charnières, de déraper sur une peau de banane, un citron, un poisson. Il traîne tellement de choses, une fois passé le seuil. «Le langage a été donné à l'homme pour qu'il en fasse un usage surréaliste» disait à peu près Breton. Et tout le monde l’a oublié. «Seul le merveilleux est capable de féconder un genre inférieur comme le roman», disait à peu près Breton. Et tout le monde l’a oublié. Tout le monde, sauf le Martin Page d'«Une parfaite journée parfaite» ; sauf le Nicolas Ancion de «Ciel bleu trop bleu» ; sauf le Christophe Spielberger de «Touché». Un Queneau déjanté qui aurait largué toute amarre, fumé treize pétards à la suite, picolé du gros rouge à n'en plus pouvoir. Touché. Dans le mille. Tir de bazooka, charge explosive de Kamikaze. La ceinture de bâtons de dynamite réglée pour éclater dans la gueule des coincés de l'imaginaire. «Fous en l’air tes principes», disait le vieux Ferré. Spielberger fout en l'air NOS principes car lui n'en a pas. N'en a plus. Parfaitement sans éducation, l'imagination au pouvoir. En avant toute! Apprendre à désapprendre, tout est là. Qu'est-ce qu'il a dû désapprendre, pour en arriver là… Un road-movie ? Un sky-movie, un sea-movie, un milky-way-movie… Pourtant, ça part rustique, France profonde, cour de ferme. Marcel le bouseux et sa soumise épouse Renée ; leur fille Cendre ; et puis le cousin Franz. Marcel bande pour Franz ; Franz bande pour Cendre. Tragédie classique. Renée n’y comprend rien, et Cendre tire les ficelles. Cendre tire les cordons des bourses. Odeurs de bouse, de foutre et de vulve bien rasée.
Cendre grandit, et Franz a toujours le double de son âge. Cendre attrape trente ans comme d'autres attrapent la vérole. Elle fait le tour du monde, Cendre qui tue, meurt, baise, sourit, apprend à parler, écrit peut-être. Souffle ce roman au narrateur comme on souffle sur des braises pour réchauffer le feu. Timides s'abstenir. Spielberger, attention : danger !

Forums: Touché !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Touché !".