Savrola de Winston Churchill

Savrola de Winston Churchill
(Savrola : a novel)

Critiqué par Romur, le 8 juillet 2012 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Suivez le conseil de Churchill

W Churchill invente un pays d’Europe central en proie à une dictature qui tente de se déguiser en démocratie. Le héros du roman est à la tête de l’opposition politique et bientôt militaire quand se déclenche la révolution.

L’ouvrage a été écrit à la fin du XIXème siècle mais les phénomènes politiques qu’il décrit, le dictateur qui tente de se maintenir au pouvoir, l’opposition qui a du mal à s’organiser pour gouverner une fois la victoire acquise sont toujours d’actualité (printemps arabe…). Preuve que le sens politique qui s’est épanoui plus tard dans sa carrière était bien présent chez Churchill dès sa jeunesse.

Au niveau du style, si tant est qu’on puisse en juger dans une traduction, c’est correct et fluide, mais sans génie. Au niveau de l’intrigue c’est un peu léger. Churchill est bien meilleur écrivain quand il n’a pas à inventer le scénario et qu’il utilise celui fourni par l’Histoire, par exemple la sienne dans Mes jeunes années.
Churchill avait raison quand il conseillait modestement à ses amis de s'abstenir de le lire...

Forums: Savrola

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Savrola".