Les enfers virtuels, Tome 1 : de Iain Banks

Les enfers virtuels, Tome 1 : de Iain Banks
(Surface detail)

Critiqué par Isad, le 1 juillet 2012 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Entrelacement d’histoires cosmiques

L’auteur nous replonge dans l’immensité sidérale avec des êtres pensants aux formes spécifiques mais au comportement humanoïde. Nous constatons toujours la même répugnance apparente de la Culture à s’immiscer dans les affaires locales tout en tentant de savoir exactement ce qui se passe. Les branches Contacts et Circonstances spéciales sont encore une fois en concurrence et n’échangent pas leurs informations. Les noms des vaisseaux sont comme d’habitude pour le moins folkloriques et les mentaux possèdent des personnalités excentriques et sont dotés d’un humour qui fait souvent défaut aux humains.

Ce premier tome entrelace plusieurs histoires dont on ne distingue pas vraiment le lien qui les unit. On assiste à la défaite récurrente d’un militaire dans une simulation virtuelle. Des universitaires descendent aux Enfers pour en dénoncer la violence et les faire disparaître. Un riche homme d’affaires tue son esclave pour dettes qui voulait s’enfuir. Celle-ci constate à sa grande surprise qu’elle a été télé-sauvegardée et qu’elle peut avoir un nouveau corps, ce qui attise son désir de vengeance.

IF-0612-3897

Les enfers virtuels

Forums: Les enfers virtuels, Tome 1 :

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfers virtuels, Tome 1 :".