Danse avec la neige de Pat Milesi

Danse avec la neige de Pat Milesi

Critiqué par CC.RIDER, le 28 juin 2012 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Thriller montagnard

Dans la vallée des Alpes où l'inspectrice Camille Sora a passé son enfance, un pied humain est retrouvé dans la neige. Un cuistot est assassiné dans les cuisines de son restaurant, le crâne fracassé par un aiguise-couteaux. Il venait de découvrir un gros paquet de cocaïne dans un placard. Un commis de cuisine disparaît alors que le reste du cadavre sans pied est retrouvé dans la montagne. Camille Sora demande à être chargée de l'affaire. Elle connaît tout le monde dans le coin et sait qu'elle pourra bénéficier de l'aide de Véga, son co-équipier et surtout de celle de Martine, sa tante cafetière et buraliste au tempérament bien trempé.
Un sympathique roman policier tendant vers le thriller vu qu'au bout du compte le lecteur se retrouve avec la bagatelle de six cadavres dans une affaire de trafic de drogue un peu particulière. L'enquête est bien menée, les personnages hauts en couleurs et bien campés. Le style un peu approximatif au niveau du vocabulaire (mots employés à mauvais escient comme tabatière qui n'est pas synonyme de buraliste entre autres...) est néanmoins fort agréable par son côté gouailleur, truffé d'expressions cocasses voire d'argot le faisant se rapprocher (de loin) de celui d'un Frédéric Dard ou d'un Alphonse Boudard. Malgré une fin un peu improbable, le lecteur passe quand même un très agréable moment de divertissement à lire ce livre.

Une enquête de Camille Sora
  • Danse avec la neige

En pleine poudreuse

Critique de Homo.Libris (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 58 ans) - 5 avril 2014

Quatre étoiles et demi pour ce roman ? CC.Rider tu n'aurais pas un peu forcé sur la neige ?
En plus, moi, j'ai compté sept morts, même sans ordonnance !
Ce livre est sympa, mais sans plus. Le genre à lire dans le train quand on n'a rien d'autre.
L'histoire est classique : la fliquette et son adjoint, qui s'aiment bien mais sont toujours à "couteaux tirés" ; les soucis avec la hiérarchie, qui râle et renâcle, mais soutient quand même ; le beau gendarme… ah ! prestige de l'uniforme ; des djeuns un peu ouf ; les commères du village. Vous remuez doucement, et servez on ze rocks, avec beaucoup d'humour et de dérision, une pointe d'ironie, et quelques zestes de cynisme. Quelques critiques acerbes bien senties des déviances actuelles de notre société, notamment du cyber-virtuel envahissant … Tout cela aurait pu faire un bon polar, mais c'est vraiment mal écrit : le style est plus qu'approximatif … et pas seulement du côté du vocabulaire ("tabatière" est pas mal, mais "rabattre les oreilles" est bien aussi – à force de les rabattre on finit par les avoir devant les yeux !) ; et je ne parle pas des tics verbaux usuels (du coup, bien évidemment, etc.). Dommage, j'aime bien effectivement le ton gouailleur de ce roman.
La comparaison avec F. Dard s'entend bien ; mais Alphonse Boudard est autrement plus enlevé !

Forums: Danse avec la neige

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Danse avec la neige".